En direct
A suivre

Ukiyo-e project : quand les estampes japonaises croisent le heavy metal

Le collectif ajoute de la pop-culture dans les mythes du Japon médiéval. [© Ukiyo-e projectxKiss]

Art séculaire et très prisé au Japon, l'estampe se dévoile sous un jour plus contemporain grâce à l'exposition Ukiyo-e project, qui se tient actuellement à Paris. Des maîtres livrent un travail de création surprenant en plaçant des icônes du heavy metal à la place des célèbres samouraïs d'antan.

L'époque d'Edo (1603-1868) rencontre ici les membres des groupes Kiss et Iron Maiden, mis en scène face à des monstres légendaires ou lors de batailles épiques. L'Ukiyo-e, qui signifie «capturer le moment présent», rassemble au pays du Soleil-Levant un collectif d'artistes-artisans qui transmettent leur savoir-faire vieux de quatre siècles.

Cet événement singulier est accueilli par la French paper gallery, jusqu'à vendredi. On y découvre les dessous de leur travail qui conjugue patience, talent et imagination. Du dessin créé et colorisé sur une feuille de papier jusqu'à la duplication de cette œuvre grâce à une technique de peinture à la main surprenante qui consiste à passer de trente à cent couches différentes, en passant par la sculpture de la dizaine de planches de bois nécessaires à son impression, l'exposition retrace ce travail d'orfèvres.

A lire aussi : «Le Voleur d'Estampes» : un manga français hommage à l'art japonais

Au delà de leurs efforts pour démocratiser ce type d'œuvres, les artistes-créateurs d'Ukiyo-e rappellent, à travers leur travail, à quel point le manga moderne est l'héritier de cette forme d'art. Loin des sommes folles dépensées par les collectionneurs pour posséder certaines œuvres du maître Hokusai notamment, les estampes étaient surtout un moyen de démocratiser l'art ou de transmettre une information au plus grand nombre.

Ukiyo-e project, jusqu'à vendredi à la French paper gallery, 51 rue Volta, Paris (3e)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités