En direct
A suivre

La Pinacothèque ferme ses portes

Des journalistes attendent devant la Pinacothèque, le 14 juin 2007 à la veille de son inauguration.  Des journalistes attendent devant la Pinacothèque, le 14 juin 2007 à la veille de son inauguration. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

La Pinacothèque inaugurée en 2007 fermera ses portes lundi. L'établissement pourrait renaître dans d'autres locaux moins coûteux.  

Devant la baisse de fréquentation que connaît le musée privé situé place de la Madeleine, ce dernier a annoncé sa fermeture ce vendredi par la voie de la direction de l'établissement. Une fermeture qui intervient alors même que la Pinacothèque consacrait une rétrospective au grand couturier Karl Lagerfeld. L'exposition sera interrompue dès lundi. 

A lire aussi : Belgique : le musée du slip menacé de disparition 

La Pinacothèque connaissait depuis déjà plusieurs années des difficultés. Son nombre de visiteurs avait chuté de 20 à 25 % depuis 2014 et la Pinacothèque avait été placée en redressement judiciaire en décembre dernier.

Un loyer trop cher

En cause le coût de son loyer et un climat austère. Marc Restellini, président et fondateur de la Pinacothèque a ainsi avancé plusieurs raisons à cette fermeture. La Pinacothèque "a subi comme tous les musées de Paris une chute impressionnante de visiteurs qui ne permet pas de conserver des sites aussi couteux" a-t-il déclaré soulignant également l'impact des attentas du 13 novembre sur la baisse de la fréquentation. 

Une renaissance ailleurs dans la Capitale 

Tout n'est pas fini pour autant. L'établissement a annoncé vouloir ouvrir prochainement plusieurs sites. Une Pinacothèque de Paris dédiée à l'Art contemporain et une seconde adresse dédiée à la sculpture et aux arts premiers figurent parmi les projets selon Marc Restellini. "Notre objectif est un redéploiement à moyen terme dans des locaux plus supportables économiquement" souligne-t-il. 

L'établissement indépendant avait accueilli quelques belles expositions sur Roy Lichtenstein Goya, Rembrandt et plus récemment Tamara de Lempicka.  Il disposait de 2000 m2 pour ses expositions temporaires Place de la Madeleine.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités