En direct
A suivre

Il y a 300 ans se déroulaient les funérailles du Roi Soleil

Louis XIV s'est éteint le 1er septembre 2015.[Superstock / Sipa]

Il y a trois cent ans, jour pour jour, le corps de Louis XIV était inhumé à Saint-Denis. Retour sur une date fondamentale à l'occasion de l'exposition Le Roi est mort qui ouvrira ses portes le 27 octobre au château de Versailles.

Plus de quarante jours s’écoulent entre la mort de Louis XIV et son inhumation. Le Roi rend en effet son dernier souffle le 1er septembre à Versailles tandis que le service solennel à Saint-Denis se déroule le 23 octobre, soit il y a exactement trois siècles.

Ce délai s’explique par les nombreux rites qui entourent les funérailles royales ainsi que leur organisation minutieuse. Après avoir été embaumé et présenté à la cour, le corps du Roi n’est acheminé que le 9 septembre à Saint-Denis. Le cœur aura été convoyé à l’Eglise Saint Louis des Jésuites tandis que les entrailles sont envoyées à Notre-Dame.

Six carrosses s’élancent dans la nuit pour arriver aux petit matin à l’Abbaye. A la lueur des flambeaux, le convoi funéraire est escorté par des nobles, des gardes et des aumôniers. Le 10 septembre il est béni au portes de Saint-Denis.

Le cercueil est d’abord transporté dans le chœur qui accueillera aussi une première messe solennelle du Grand Prieur. Veillé par des religieux, la dépouille restera à cette place jusqu’au 27 septembre avant d’être déplacé dans le chevet pour organiser les préparatifs des obsèques royales.

Pour l’occasion, les murs de la nef sont recouverts de draperies tandis que des loges et gradins sont installés. Un somptueux mausolée est également fabriqué. Ce dernier accueillera le cercueil du Roi Soleil le 21 octobre avant d’être orné d’insignes et de parures royales. Le lendemain, le cardinal de Rohan dit les vêpres au mort.

La grande célébration débute le 23 octobre au matin. Des centaines d’invités sont placés dans le chœur en fonction de leur rang seigneurial ou religieux. Accompagné d’évêques, le Cardinal de Rohan mène le service solennel où se succèdent messes, oraisons et hommages à la puissance et la longévité du monarque.

La cérémonie se conclut par la mise au tombeau dans la crypte des Bourbons. Couronne, sceptre, main de justice, seront déposés sur le cercueil. Le Roi des armes, un grand officier, achève la cérémonie en criant trois fois «Le roi est mort, prions pour le repos de son âme», puis, après une pause "Vive le Roi Louis XV". Une page se tourne, ainsi se clôt le plus long règne de l'Histoire de France.

Le roi est mort, du 27 octobre au 21 février, Château de Versailles (78). Suivre le Petit journal du grand Roi sur www.leroiestmort.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités