En direct
A suivre

L'héritage du comte de Paris dispersé

Photo non datée du prince Henri d'Orléans, comte de Paris, prise dans sa résidence en Belgique. Photo non datée du prince Henri d'Orléans, comte de Paris, prise dans sa résidence en Belgique. [AFP/Archives]

Ce sont des témoins rares de l’histoire. La maison de vente Sotheby’s disperse mardi et mercredi 232 œuvres, meubles et objets ayant appartenu au comte de Paris (1908-1999).

 

Dans cette collection figure une toile de Louis de Carmontelle, "Les gentilshommes du duc d’Orléans dans l’habit de Saint-Cloud" (1770). Estimé à 350 000 euros, c’est le lot le plus cher de cette vente. D’autres pièces d’exception sont aussi dispersées, comme le tableau Louis-Philippe, duc de Valois, au berceau (1774), de Nicolas-Bernard Lépicié (200 000 eu­ros) ou un collier de l’Ordre du Saint-Esprit (300 000 euros).
 
 
dm_img_secondaire_lot_6_carmontelle_les_gentilshommes_du_duc.jpg
"Les gentilshommes du duc d’Orléans dans l’habit de Saint-Cloud", de Carmontelle / © Sotheby’s / Art digital studio
 
 
Un héritage longtemps disputé
 
Prétendant au trône de France, le comte de Paris avait hérité de son père, en 1940, une fortune de 400 millions de francs (150 millions d’euros). A sa mort, il avait légué ses biens à la Fondation Saint-Louis, qu’il avait lui-mêmé créé pour sauvegarder le patrimoine de la famille d’Orléans. Ses enfants avaient alors entamé une procédure d’une douzaine d’années pour obtenir la restitution de l’héritage.
 
 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités