En direct
A suivre

Le Louvre, Orsay et Versailles ouverts 7/7 : qui va en profiter ?

Attention, cette mesure ne concerne pas tous les visiteurs.[CC / aitoff / Pixabay]

François Hollande a annoncé lundi l'ouverture "dès cet automne" des musées du Louvre, d'Orsay et du Château de Versailles 7 jours sur 7. Le ministère de la Culture a précisé ce jeudi les modalités pratiques ce petit séisme culturel.

 

"Dès cet automne, le jour qui était jusqu'à présent fermé au public, le lundi ou le mardi, deviendra le jour des scolaires pour offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, s'émerveiller et s'émouvoir" s’est enthousiasmé lundi le chef de l’Etat. En effet, jusqu’à présent  les musées français sont fermés au moins une journée par semaine. Parmi eux, trois des établissements les plus fréquentés de l'Hexagone, le Louvre, Orsay et le château de Versailles.

 

  • Qui pourra y aller ?

Attention, cette mesure ne concerne pas tous les visiteurs. Loin de là. Ce nouveau jour d'ouverture sera en réalité réservé aux élèves des écoles, collèges et lycées, pour leur permettre de visiter dans de bonnes conditions ces musées extrêmement fréquentés. Ce septième jour d’ouverture sera également dédié aux publics "périscolaires, aux publics du champ social ou en situation de handicap". Pendant les vacances scolaires, ce jour dédié permettra, en outre, d’accueillir les publics des centres de loisirs. Les scolaires continueront néanmoins de pouvoir être accueillis les autres jours de la semaine.

 

  • Quand cela va-t-il entrer en vigueur ? 

Ces trois musées ouvriront leurs portes le jour traditionnel de leur fermeture dès l’automne, le lundi pour Versailles et Orsay, le mardi pour le Louvre. Tout devrait être en place les premiers jours de novembre 2015. Le ministère espère une montée en puissance à partir de janvier 2016 et le dispositif "devra trouver son régime de croisière en septembre 2016" afin d’accueillir plus de 200 000 nouveaux visiteurs.

 

  • Tout pourra se visiter ? 

Cet élargissement d’ouverture permettra d’améliorer les conditions matérielles et pédagogiques des visites, claironne le ministère de la Culture. Néanmoins les trois musées semblent surtout prêts à proposer des découvertes de leurs espaces habituellement moins fréquentés et proposer des parcours inédits. L’accès aux œuvres stars de ces établissements ne sera ainsi, semble-t-il, pas automatique.

 

  • Quels moyens sont prévus ?

Des moyens spécifiques ont été dégagés pour mettre en oeuvre cette mesure dès novembre. "Des personnels supplémentaires seront recrutés pour l’accueil, la surveillance, la gestion des réservations, mais aussi (…) la conception et l’accompagnement des projets pédagogiques" indique le ministère de la Culture. Le Louvre, Orsay et Versailles disposeront ainsi de près de 70 emplois supplémentaires. "Ces ouvertures devraient être autofinancée par les recettes supplémentaires attendues", assure le ministère.

 

  • D’autres musés sont-ils concernés ?

Pas encore. Le dispositif devrait faire l’objet prochainement d’une convention entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Elle intègrera la liste des institutions patrimoniales nationales qui s’engagent, pour l’année scolaire à venir, à accueillir des élèves pendant le jour hebdomadaire de fermeture. Le Louvre, Orsay et Versailles sont ainsi les premiers d’une liste qui devrait s’allonger au fil des ans.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités