En direct
A suivre

Pharrell Williams est devenu officier de l’ordre des arts et des lettres

Le chanteur Pharrell Williams et la ministre Audrey Azoulay, le 6 mars 2017. [THOMAS SAMSON / AFP]

La ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay a annoncé ce lundi 6 mars que le chanteur américain Pharrel Williams devenait officier de l'ordre des arts et des lettres.

«Pharrel officier de l'ordre des arts et des lettres, vous êtes un créateur éclectique et visionnaire, ami de la France», pouvait-on lire sur le compte Twitter de la ministre.

Un artiste engagé

La ministre a tenu à récompenser ce «créateur exceptionnel, touche-à-tout talentueux, infatigable et anticonformiste». Elle a évoqué l'engagement de l'artiste : «Vous êtes un ami de la France comme vous l'avez prouvé dans les moments les plus tragiques», rappelant notamment sa prestation en 2016 au festival des Vieilles Charrues, où il avait fait chanter à la foule la Marseillaise, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet.

Le chanteur a fait part de sa reconnaissance : «À chaque fois que vous m'avez ouvert une porte, vous avez montré la voie à des gosses comme moi, vous leur avez fait savoir qu'ils pouvaient le faire», a-t-il déclaré. Il s'est exprimé en rappelant les combats qui lui tenaient à coeur : «Que tous les petits garçons qui me ressemblent dans ce pays puissent faire bien plus que ce que j'ai pu accomplir. J'espère que toutes les jeunes filles noires aussi vont pouvoir faire ce qu'elles veulent et plus». Le chanteur avait déjà affiché son engagement féministe sur Twitter, lors de la marche des femmes.

A lire aussi : Pharrel Williams, l'homme qui ne vieillit pas

Que ce soit avec les Daft Punk, Louis Vuitton avec qui il a créé une ligne, Chanel pour qui il a composé la musique des films de la maison, ou en solo, Pharrell Williams est toujours très prolifique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités