En direct
A suivre

Alanis Morissette dépouillée de 5 millions de dollars par son manager

Elle l'avait limogé en mars 2016 quand il s'est trouvé incapable d'expliquer l'état de ses finances. [Michael Buckner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Faire confiance ou pas à son manager, voilà le dilemme des artistes. La chanteuse vedette Alanis Morissette en a fait l'amère expérience. Celui-ci a admis lui avoir volé près de 5 millions de dollars en moins de quatre ans.

Jonathan Todd Schwartz a plaidé coupable de détournement de fonds au tribunal fédéral de Los Angeles, admettant avoir retiré environ 4,8 millions de dollars du compte de la chanteuse sans qu'elle le sache entre mai 2010 et janvier 2014. Il avait justifié les retraits comme des «dépenses personnelles» dans les comptes de la chanteuse.

A lire aussi : Alanis Morissette : une photo pour rendre hommage aux femmes enceintes

Mieux, devant la justice, il avait menti dans un premier temps en expliquant que ces fonds avaient été utilisé par la chanteuse... pour des investissements illégaux afin de faire pousser du cannabis. Sauf que l'individu pratiquait en réalité le vol à grande échelle auprès des stars, puisqu'il a également admis avoir détourné plus de 1,7 million de dollars appartenant à une autre célébrité, dont le nom n'a pas été dévoilé, et une personnalité sportive.

La chanteuse canadienne de 42 ans, qui a atteint une célébrité mondiale en 1995 avec son album à multiples tubes «Jagged Little Pills» et dont la fortune est estimée à 45 millions de dollars, avait porté plainte contre lui en mai en affirmant que son ex-manager lui avait coûté en tout 15 millions de dollars à travers des vols et autres malversations. Elle l'avait limogé deux mois plus tôt quand il s'est trouvé incapable d'expliquer l'état de ses finances. Jonathan Schwartz menait alors grand train avec des vacances à 50.000 dollars à Bora Bora en Polynésie, et une dette de jeu de 75.000 dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités