En direct
A suivre

Billy Paul, le chanteur de «Me and Mrs Jones», est décédé

Le chanteur américain Billy Paul, lors de la pré-soirée des Grammy Awards à Beverly Hills, en Californie, le 6 février 2008 [Noel Vasquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]

Le chanteur du tube planétaire «Me and Mrs. Jones», l’Américain Billy Paul, est décédé dimanche 24 avril à l’âge de 81 ans.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais vous avez forcément entendu au moins une fois ce tube «Me and Mrs. Jones», devenu au fil du temps un standard de la musique soul. Né Paul Williams en 1934 à Philadelphie aux Etats-Unis, Billy Paul commence à chanter dès l’âge de 12 ans. Il se fait rapidement un nom dans sa ville natale et participe dans sa jeunesse à des sessions avec des légendes comme Charlie Parker et Nina Simone.

A lire aussi : Vidéo : le jour où Prince, Michael Jackson et James Brown chantaient sur la même scène

Le grand public découvre sa voix mélodieuse en 1972 avec le tube «Me and Mrs. Jones». La chanson parle d’une aventure extra-conjugale et connait un grand succès lui permet même de se hisser pour la première - et dernière - fois de sa carrière pendant trois semaines à la première place des ventes de singles aux Etats-Unis. Le titre a par la suite été repris par Stevie Wonder en concert et par Michael Bublé en 2007. Billy Paul a été récompensé d'un prestigieux Grammy Award pour «Me and Mrs Jones».

Une chanson polémique

Billy Paul ne connaîtra pas le même succès avec sa chanson «Am I Black Enough For You ?» («Est-ce que je suis assez noir pour vous ?»). Un morceau soul teinté de funk contenant des allusions au mouvement du Black Power.

A lire aussi : Pourquoi tant dé célébrités meurent en 2016 ?

«Cette chanson est en avance sur son temps», a déclaré l'artiste bien des années plus tard, en 2009. «A présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque - maintenant nous avons un président noir», a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.

Billy Paul s'est éteint des suites d'un cancer du pancréas, dans le New Jersey aux Etats-Unis. Après avoir annoncé sa retraite en 1989, il a toutefois continué de faire des concerts et à enregistrer de la musique. Il a même repris «Ain't No Mountain High Enough»en 2011 en duo avec la chanteuse française Chimène Badi dans son album Gospel&Soul.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités