En direct
A suivre

Danse hip hop : tout savoir sur Marion Motin

Marion Motin a longtemps participé aux "battles" de danse organisées à Châtelet. [(C) DOMINIQUE FAGET / AFP]

Elle signe les chorégraphies des stars de la pop. A 34 ans, Marion Motin est la nouvelle pépite de la danse hip hop. Rapide présentation.

Elle est repérée par Blanca Li

Cette jeune femme, originaire de Saint-Lô en Normandie et soeur de l'illustratrice Margaux Motin, se tourne vers le hip hop en 1997 après une formation classique. Venant à l'audition plutôt comme spectatrice, elle tape dans l'oeil de la danseuse, chorégraphe et réalisatrice franco-espagnole, Blanca Li, qui l'a choisie pour son film «Le Défi» (2002) et lui offre un rôle. Elle multiplie ensuite les collaborations : tournées avec M Pokora et Shy'm, ballets avec le choréraphe Angelin Preljocaj, clip «Rudebox» de Robbie Williams... En 2009, elle fonde un groupe de danse féminin «Swaggers Crew».

Elle participe à la tournée de Madonna

Marion Motin est retenue comme danseuse, après avoir passé les auditions pour le «MDNA Tour» de Madonna en 2012. Elle assurera près de 90 concerts pendant neuf mois. Cette expérience lui a appris la rigueur, l'exigence et les rouages d'une gigantesque tournée. «Il y avait des chorégraphes assistants à tous les shows, qui prenaient des notes. Il fallait garder le bras toujours au même endroit. Au bout d'un moment, t'as l'impression d'être un robot et de n'avoir aucune valeur ajoutée sur scène», a-t-elle récemment déclaré à l'AFP.

Elle fait danser les artistes

Cette fan de James Brown et du «moonwalk» de Michael Jackson a travaillé sur la chorégraphie du clip «Papaoutai» de Stromae, dont elle signera ensuite les chorégraphies lors de sa tournée. Elle est aussi à l'origine des pas du clip «Tous les mêmes». Marion Motin a également collaboré avec Christine and the Queens pour les vidéos «Christine», «Saint Claude» et ses shows à l'univers unique.

Elle figure à la distribution de «Résiste»

Inspirée de son histoire d'amour et de son travail avec le chanteur et compositeur Michel Berger, France Gall fait appel aux services de Marion Motin pour concevoir les chorégraphies de la comédie musicale «Résiste». La troupe est actuellement en tournée dans toute la France et sera de retour au Palais des Sports de Paris du 3 au 26 juin 2016.

Elle se la joue aussi solo

En parallèle de ses collaborations avec de grands noms de la musique et de la scène artistique, Marion Motin se lance dans des projets personnels. Elle a notamment créé les spectacles «In the Middle» qui fut présenté aux TransMusicales de Rennes en décembre 2015 et «Dharani».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités