En direct
A suivre

Le Buena Vista Social Club invité à la Maison Blanche

La chanteuse cubaine Omara Portuondo et le guitariste Eliades Ochoa du Buena Vista Social Club à Paris en mars dernier. [(C) BERTRAND GUAY / AFP]

Une preuve supplémentaire du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba. Le groupe cubain Buena Vista Social Club se produira le 15 octobre à la Maison Blanche à la demande du président américain, Barack Obama.

 

La dernière fois que des musiciens cubains ont joué dans la résidence du chef de l'Etat remonte à plus de cinquante ans. Les membres du Buena Vista Social Club seront donc les premiers à revenir à la Maison Blanche, à l'occasion d'une cérémonie donnée en l'honneur de la communauté hispanique. L'ambassadeur de Cuba a également été convié à cette réception.

Créé par le musicien Juan de Marcos Gonzalez, le groupe, qui a emprunté son nom à une boîte de nuit mythique de la Havane, connaît un incroyable succès depuis la sortie de son premier disque en 1997, qui s'est vendu à plus de neuf millions d'exemplaires.

 

Un parcours extraordinaire que le réalisateur allemand Wim Wenders, qui a travaillé avec le musicien Ry Cooder pour le film Paris Texas, a immortalisé en images en 1999. Il les a suivis en studio et en tournée avec, notamment, un passage au Carnegie Hall le 1er juillet 1998. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités