En direct
A suivre

Fausses pièces de 2 euros en circulation dans le sud de la France : voici comment les repérer

Les copies sont difficilement identifiables. [X @Policia]

Depuis le 24 avril, 500.000 fausses pièces de 2 euros, sorties d’un atelier clandestin en Espagne, seraient en circulation en Europe, y compris dans le sud de la France. Bien que les copies soient quasi parfaites, il existe quelques astuces pour les repérer.

Attention à votre monnaie. Dans le sud de la France, et dans différents pays d’Europe, de fausses pièces de 2 euros seraient actuellement en circulation. L’alerte a été donnée il y a une semaine, soit mercredi 24 avril dernier, par les autorités espagnoles.

Aidés par Europol, les policiers espagnols ont mis la main sur un atelier clandestin de fabrication de fausses pièces de 2 euros. Tout était géré par un réseau de ressortissants chinois qui revendaient ces pièces entre 60 centimes et un euro.

Au total, les enquêteurs ont mis six ans pour démanteler ce réseau puisque les machines, utilisées pour la fabrication de ces fausses pièces, ont été déplacées à plusieurs reprises à Madrid et à Barcelone au cours de ces dernières années.

Selon la vidéo, partagée sur le compte X de la Police nationale espagnol, il y aurait actuellement 500.000 fausses pièces de 2 euros en circulation. «Si on vous présente ces deux pièces de 2 euros, seriez-vous capable d'identifier laquelle est la fausse ?», a demandé la policière.

En effet, les copies sont quasi parfaitement réalisées. Selon les forces de l’ordre, l’anneau et le noyau des pièces provenaient de différents pays, comme le Portugal, de manière «tout à fait normale» puisqu’il s’agit, en réalité, de pièces de métal.

Une texture du relief difficile à reproduire

Par conséquent, pour ne pas tomber dans le piège, il faut avant tout vérifier l’appartenance de la pièce à l’Eurosystème, et ce en recherchant les signes distinctifs comme le numéro de valeur, la présence du terme «euro» ou «euro cent» sur la pièce, et la carte de l’Europe présente sur une face. Sur l’autre, il faut retrouver l’année d'émission ainsi que l’image représentative du pays émetteur avec les étoiles du drapeau européen.

Dans un second temps, il faut procéder à un «pile ou face», connu également sous le nom de «coin flip», afin d’aligner correctement les images verticalement. Ensuite, les fausses pièces pourraient comporter une erreur notamment sur le dessin de la carte de la face commune qui comprend, depuis 2007, l’ensemble du continent européen.

Puis, il faut faire un test de magnétisme à la pièce de 2 euros, cette dernière étant légèrement magnétique au centre. Un aspect vérifiable à l’aide d’un petit aimant et qui permet de savoir si la pièce de 2 euros est fausse.

Enfin, il faut vérifier la texture du relief de la carte de l’Europe sur les pièces de 2 euros, celle-ci étant difficile à reproduire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités