En direct
A suivre

Attaque au couteau à Sydney : Emmanuel Macron salue les deux Français qui se sont «comportés en véritables héros»

Le dernier bilan fait état de six morts. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage sur X ce mardi aux deux Français qui sont intervenus, samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney (Australie), lors d'une attaque au couteau dans laquelle six personnes sont mortes.

Deux ressortissants tricolores mis à l’honneur. Emmanuel Macron a salué ce mardi sur X les deux Français qui sont intervenus, samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney (Australie) lors d'une attaque au couteau, pour tenter de neutraliser l'assaillant. Le dernier bilan fait état de six morts.

«Condoléances aux Australiens frappés samedi par une attaque dans un centre commercial à Sydney. Deux de nos compatriotes se sont comportés en véritables héros. Très grande fierté et reconnaissance», a tweeté le chef de l’Etat ce mercredi matin. 

L’Australie propose la citoyenneté à l’un des deux «héros»

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a offert ce mardi à l’un des deux «héros» français la citoyenneté de son pays pour avoir repoussé l’assaillant, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux, à l’aide d’un poteau. 

«Je dis à Damien Guerot, qui s'occupe de ses demandes de visa, qu'il est le bienvenu ici et qu'il peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite (…) C'est quelqu'un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure», a affirmé Anthony Albanese.

Au total, cinq femmes et un agent de sécurité pakistanais ont été tués lors de l'attaque, qui n'a pas été imputée au terrorisme. La police cherche actuellement à savoir si l'assaillant ciblait spécifiquement les femmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités