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Accident du Boeing 737 Max d'Alaska Airlines : le constructeur doit verser 160 millions de dollars à la compagnie aérienne

Elle aurait perdu environ 160 millions de dollars de bénéfices, expliquant ainsi l’indemnisation payée par Boeing. [REUTERS]

À la suite de l’incident impliquant l’Alaska Airlines, Boeing doit verser 160 millions de dollars d’indemnisation à la compagnie aérienne. Une «compensation initiale» et somme à la hauteur des pertes de bénéfices clamées par cette dernière. Un nouveau trouble pour la société déjà fortement entachée par ses récents incidents à répétition.

Il s’agirait d’une réparation des «dommages financiers subis à la suite de l’échouement du vol 1282 et 737-9 MAX». En effet, Boeing s’est vu dans l’obligation de verser 160 millions de dollars d’indemnisation à la compagnie aérienne Alaska Airlines, à la suite de l’incident du boulon de porte sur le vol Alaska 1282, selon un dossier déposé par le transporteur auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Une «compensation initiale» donc, pour une compagnie qui a expliqué avoir été grandement impactée par l’incident et dont le chiffre d'affaires a considérablement chuté. Elle aurait perdu environ 160 millions de dollars de bénéfices, expliquant ainsi l’indemnisation payée par Boeing, comme l’a rapporté ABC News.

Pour rappel, le 5 janvier dernier, le boulon de la porte du vol 1282 d’Alaska Airlines était tombé quelques minutes après le décollage depuis l’aéroport de Portland. L’avion avait donc effectué un atterrissage d’urgence, en toute sécurité et aucun blessé grave n’avait été déclaré.

Puis un rapport préliminaire du National Transportation Safety Board, publié en février, avait révélé que quatre boulons conçus pour empêcher le bouchon de porte de tomber manquaient avant le vol. Cet incident fait, encore aujourd’hui, l’objet d’une enquête.

Boeing a reconnu sa responsabilité

En dépit de commentaires sur la situation, le constructeur aéronautique et aérospatial américain a simplement remis en lumière les déclarations faites par son directeur financier, Brian West, au cours d’une conférence le 20 mars dernier. Il avait, en effet, déclaré qu’une considération allait voir le jour «au cours du trimestre» pour «les clients» concernés.

«Nous devons nous en occuper et nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir», avait-il déclaré en ajoutant que l’entreprise continuait «à soutenir nos clients avec cette responsabilité».

Le groupe de l’Alaska Airlines serait également dans l’attente d’une autre compensation financière de la part de Boeing, selon le dossier. Toutefois, ses conditions demeurent confidentielles.

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