En direct
A suivre

En directIsraël-Hamas : «Nous n'avons pas le droit moral d'arrêter la guerre tant qu'il y a des otages à Gaza», affirme le ministre israélien de la Défense

Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense. [Fabrizio Bensch/Reuters]
Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi sa première résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis qui se sont cette fois abstenus. Suivez notre direct.
La Maison Blanche "surprise" par la réaction d'Israël à la résolution de l'ONU

La Maison Blanche est "quelque peu surprise" de la colère d'Israël après le vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza, lors duquel les Etats-Unis se sont abstenus, a dit un porte-parole lundi.

"Il semble que les services du Premier ministre (israélien) cherchent à créer l'impression d'une divergence alors que ce n'est pas nécessaire", a ajouté John Kirby, répétant que l'abstention américaine ne représentait "pas un changement de cap", même si les Etats-Unis ont plusieurs fois bloqué ces derniers mois l'adoption de résolutions à l'ONU sur Gaza.

La résolution de l'Onu pour un cessez-le-feu "doit être mise en oeuvre", affirme le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a salué lundi l'adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et insisté pour qu'elle soit "pleinement mise en oeuvre".

"Je salue l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient. Elle demande un cessez-le-feu durable et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Elle doit être pleinement mise en œuvre", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Israël n'arrêtera la guerre à Gaza qu'une fois les otages libérés, affirme son ministre de la Défense

Israël ne mettra pas fin à sa guerre à Gaza tant que le Hamas n'aura pas libéré les otages, a déclaré lundi à Washington son ministre de la Défense, après que le Conseil de sécurité de l'ONU a voté pour un "cessez-le-feu immédiat".

"Nous n'avons pas le droit moral d'arrêter la guerre tant qu'il y a des otages à Gaza", a déclaré Yoav Gallant avant une rencontre avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. 

Israël juge que l'abstention américaine à l'ONU "nuit" à ses efforts de guerre, retient une délégation attendue à Washington

Le gouvernement israélien a estimé lundi que l'abstention américaine à la résolution de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu "nuit" à ses efforts de guerre et à la libération des otages à Gaza, le Premier ministre israélien décidant dans la foulée de ne pas envoyer la délégation israélienne attendue à Washington.

"Ce retrait nuit à la fois aux efforts de guerre et aux efforts visant à libérer les otages, parce qu'il donne l'espoir au Hamas que la pression internationale leur permettra d'obtenir un cessez-le-feu sans libération de nos otages", écrit dans un communiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

L'abstention à l'ONU n'est "pas un changement de cap", assure la Maison Blanche

L'abstention lundi des Etats-Unis, principal allié d'Israël, lors du vote d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies pour un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza "ne représente pas un changement de cap", a assuré un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby a ajouté que Washington, qui jusque là avait bloqué plusieurs projets de résolution de ce type, n'avait pas pour autant voté en faveur du texte car il y manquait des éléments "essentiels" comme une condamnation du Hamas.

Alerte
Le Conseil de sécurité adopte sa première résolution pour un "cessez-le-feu immédiat", les Etats-Unis s'abstiennent

Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi sa première résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis qui se sont cette fois abstenus.

La résolution adoptée par 14 voix pour, et une abstention, "exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan" --qui a déjà commencé il y a deux semaines--, devant "mener à un cessez-le-feu durable" et "exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".

Un cessez-le-feu peut commencer "immédiatement" dès la libération d'un premier otage, affirme l'ambassadrice américaine

L'ambassadrice américaine à l'ONU a estimé lundi qu'un cessez-le-feu à Gaza pourrait commencer seulement "avec la libération d'un premier otage", après l'adoption de la première résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat.

"Cette résolution reconnait que lors du mois du ramadan, nous devons nous engager pour la paix. Le Hamas peut le faire en acceptant l'accord sur la table. Un cessez-le-feu peut commencer immédiatement après la libération d'un premier otage (...) C'est le seul moyen d'assurer un cessez-le-feu et la libération des otages", a déclaré Linda Thomas-Greenfield.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités