En direct
A suivre

États-Unis : qui est Ruby Franke, cette influenceuse en parentalité qui vient d'être condamnée à de la prison pour maltraitance sur ses enfants ?

La youtubeuse et sa collaboratrice ont plaidé coupable pour maltraitance aggravée au second degré. [© Capture d'écran YouTube Law&Crime Network]

La youtubeuse américaine Ruby Franke était suivie par 2,3 millions de personnes grâce à ses conseils parentaux. Mardi 20 février, l’influenceuse de 42 ans a été condamnée à de la prison ferme pour maltraitance envers ses enfants.

Ruby Franke était adulée pour son contenu sans filtre sur le quotidien de la maternité. Mais en août 2023, la quadragénaire a été arrêtée dans l’Utah (États-Unis), après que son fils de 12 ans se soit échappé du domicile familial pour demander des vivres à un voisin. Mardi 20 février, la mère de six enfants a été condamnée pour maltraitance aggravée sur enfants. Elle risque jusqu’à 15 ans d’emprisonnement, a révélé The Guardian.

Avant sa suppression, «8 Passenger», la chaîne YouTube de Ruby Franke, comptabilisait 2,3 millions d’abonnés. Avec sa collaboratrice de 54 ans Jodi Hidebrandt, propriétaire d’une entreprise de conseil en développement personnel, elles publiaient des vidéos de conseils parentaux et relationnels. En août dernier, les deux femmes ont été arrêtées dans la ville d’Ivins, dans le sud de l’Utah, alors que le fils de 12 ans de Ruby Franke était retrouvé dénutri, et le corps recouvert de plaies ouvertes. Attaché à une chaise avec du ruban adhésif, l’adolescent avait réussi à s’échapper en escaladant la fenêtre de la maison de Jodi Hidebrandt pour demander de l’aide à un voisin. 

Peu de temps après l’arrestation de la mère de famille, l’une des filles de la fratrie a été retrouvée au domicile familial dans un état de malnutrition similaire à celui de son frère. Shari Franke, fille aînée de l’influenceuse âgée de 20 ans, partageait une photographie de policiers sur son compte Instagram après l’arrestation de sa mère, avec la légende : «Enfin», avant de supprimer la publication. 

Une «version déformée de la réalité»

Mardi 20 février, les deux collaboratrices ont été confrontées aux faits au tribunal de St George, dans l’Utah. Elles ont toutes les deux plaidé coupable pour maltraitance aggravée au second degré. Les deux femmes ont été condamnées aux mêmes peines d’emprisonnement, et risquent jusqu’à quinze ans d’emprisonnement.  

Lors de sa condamnation, Ruby Franke a présenté des excuses à ses enfants, assurant qu’elle avait «cru que l’obscurité était la lumière et que le bien était le mal». 

«Au cours des quatre dernières années, j’ai choisi de suivre des conseils qui m’ont entraînée dans une sombre illusion. Ma version déformée de la réalité est restée largement incontrôlée, car je m’isolais de toute personne qui me mettait au défi», a assumé la mère de famille. 

Sa collaboratrice, Jodi Hidebrandt, a affirmé au tribunal qu’elle souhaitait que les enfants «guérissent physiquement et émotionnellement». 

Les internautes avaient déjà dénoncé la cruauté de la youtubeuse. En 2015, son fils Chad, alors âgé de 15 ans, avait expliqué avoir été contraint de dormir sur un pouf pendant 7 mois. Une autre vidéo tournée pendant les fêtes de fin d’année montrait la mère de famille et son ex-mari assurer à leurs deux cadets qu’ils n’auraient pas de cadeaux de Noël, en plus d’avoir été privés du droit d’aller à l’école. 

Cette affaire a ravivé l’attention sur ce que l’on appelle «le sharenting», c’est-à-dire le fait que des parents diffusent et fassent la promotion de leurs compétences parentales dans le but de gagner de l’argent en ligne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités