En direct
A suivre

Yémen : les rebelles houthis affirment avoir visé «deux navires américains»

Les Houthis, mouvement rebelle opposé au gouvernement yéménite, sont farouchement opposés à «l'impérialisme américain». (Photo d'illustration) [REUTERS / Khaled Abdullah]

À la télévision, les rebelles houthis, fortement hostiles aux Américains, ont annoncé, ce lundi 19 février, avoir visé deux de leurs navires.

Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé, ce lundi 19 février, avoir visé «deux navires américains» dans le golfe d'Aden, cet espace maritime situé entre la corne de l’Afrique et la péninsule arabique, qui marque la délimitation entre les continents asiatique et africain.  

«Les forces navales yéménites ont (...) ciblé deux navires américains dans le golfe d'Aden», a déclaré à la télévision le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree. Il a précisé que l'attaque a été effectuée au moyen de «plusieurs missiles», identifiant les navires visés comme étant les «Sea Champion» et «Navis Fortuna». 

Un combat contre «l'impérialisme américain»

L’annonce intervient après que deux agences britanniques de sécurité maritimes ont signalé une attaque de missiles au large du pays. Le Royaume-Uni, tout comme les États-Unis, procèdent régulièrement, quant à eux, à des opérations militaires contre les Houthis

En conflit avec le gouvernement yéménite, les Houthis se sont notamment emparés, dès 2014, d'une grande partie du pays, et notamment de la capitale Sanaa. Le mouvement critique de façon véhémente «l'impérialisme américain», et ce, principalement après l'invasion de l'Irak en 2003. De même que le sionisme, considéré par le mouvement comme la conséquence de l’interventionnisme étasunien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités