En direct
A suivre

États-Unis : Donald Trump remporte la primaire républicaine du New Hampshire, le rapprochant un peu plus de l'investiture

L'ancien président se rapproche de plus en plus de l'investiture républicaine pour la présidentielle de novembre. [REUTERS/Mike Segar]

Ce mardi soir, l'ancien président Donald Trump a remporté la primaire des Républicains dans le New Hampshire face à Nikki Haley. Après sa victoire dans l'Iowa et le ralliement de Ron DeSantis à sa cause, il semble bien parti pour être candidat face à Joe Biden pour la présidentielle de novembre.

Une nouvelle victoire pour Donald Trump. L'ancien président a remporté, ce mardi soir, la primaire républicaine dans le New Hampshire, un État du nord-est américain, face à Nikki Haley, son ancienne représentante à l'ONU, avec plus de la majorité des voix.

Après son succès dans l'Iowa et le ralliement de Ron DeSantis, il est de plus en plus favori pour l'investiture républicaine à l'élection présidentielle américaine qui aura lieu le 5 novembre prochain. «La course est loin d'être terminée», a jugé Nikki Haley, qui a reconnu sa défaite et même félicité son adversaire direct, tout en jugeant qu'«une investiture de Donald Trump serait une victoire pour Joe Biden».

Prochaine bataille dans le Nevada

Dans son discours de «victoire», Donald Trump s'en est à nouveau pris au président américain Joe Biden, «le pire de l'histoire» du pays, en soulignant qu'il avait fait des États-Unis «un pays en déclin et défaillant».

Selon les autorités locales, ces primaires dans le New Hampshire ont connu une «participation très forte». Ce qui était déjà le cas dans l'Iowa, l'un des «swing state» de la dernière élection présidentielle, où le magnat de l'immobilier avait remporté plus de 50% des suffrages face à quatre autres candidats.

Pour être officiellement investi par le parti Républicain, Donald Trump devra être désigné cet été par la convention de son parti, après que l'ensemble des primaires se soient déroulées. Si le New Hampshire ne représente que 22 des 1.215 délégués nécessaires, tous les candidats qui ont remporté les deux premières primaires ont été investis par le parti dans l'histoire des élections américaines.

De son côté, Joe Biden a remporté sans grande surprise les primaires démocrates. «Il est maintenant clair que Donald Trump sera le candidat des républicains», a-t-il déclaré. «Et mon message au pays est que les enjeux ne pourraient être plus importants. Notre démocratie, nos libértés individuelles (...). Tout est en jeu.»

L'actuel locataire de la Maison Blanche a préféré faire campagne en Virginie, près de Washington, au côté de sa vice-présidente Kamala Harris, avec un meeting sur le thème de l'avortement. Il a d'ailleurs accusé Donald Trump de vouloir «à tout prix» restreindre ce droit.

La prochaine primaire républicaine se déroulera dans deux semaines, dans le Nevada, qui représente quant à lui 26 délégués. Pour l'heure, Donald Trump a un objectif plus ambitieux en tête : la Caroline du Sud dans un mois jour pour jour, où une victoire contre Nikki Haley, ancien gouverneure de l'État de 2011 à 2017, le placerait quasi définitivement dans les starting-blocks pour l'investiture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités