En direct
A suivre

Mexique : un an après l’effondrement d’une mine, quatre corps retrouvés

L'État du Coahuila fournit la quasi-totalité du charbon produit par le Mexique. [Pedro PARDO / AFP]

Plus d’un an après l’inondation d’une mine de charbon au nord-est du Mexique, les corps de quatre des dix mineurs disparus ont été localisés par les secouristes, a annoncé ce vendredi 19 janvier le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.

Cinq ouvriers avaient pu s'en échapper. Les corps de quatre des dix mineurs disparus en août 2022 dans une mine de charbon inondée dans le nord-est du Mexique ont été localisés par les secouristes, a affirmé vendredi le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.

«Quatre corps ont été retrouvés», a écrit sur X Andrés Manuel López Obrador, qui s'est rendu sur le site de la mine de charbon d'El Pinabete, dans l'Etat du Coahuila, où s'est produit l'accident le 3 août 2022.

Dans l’espoir de retourner les corps à leur famille

«J'espère que nous parviendrons à rendre chacune des personnes à sa famille», a déclaré le chef d'Etat, qui s'est engagé après la tragédie à retrouver les mineurs et à indemniser les familles des victimes.

L'inondation de la mine est survenue pendant des travaux d'excavation qui ont provoqué un afflux d'eau accumulée dans une mine voisine. Cinq ouvriers ont pu s'en échapper mais dix étaient toujours portés disparus depuis le jour de l'accident.

L'État du Coahuila fournit la quasi-totalité du charbon produit par le Mexique, la plupart du temps dans des conditions de sécurité très précaires pour les mineurs. Plusieurs accidents ont endeuillé la région, dont le plus important a eu lieu le 19 février 2006 : 65 travailleurs avaient péri au cours d'une explosion dans une mine de charbon. Seuls deux corps avaient été récupérés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités