En direct
A suivre

Covid-19 : un laboratoire chinois connaissait déjà la nature du virus 15 jours avant le reste du monde

Le laps de temps aurait pu être mis à profit par la communauté scientifique internationale. [© Greg BAKER/AFP]

Des chercheurs chinois ont isolé et analysé le virus à l'origine du Covid-19 à la fin du mois de décembre 2019, deux semaines avant que Pékin ne révèle au monde les détails du virus.

Selon les informations du Wall Street Journal, une chercheuse chinoise travaillant à Pékin, aurait mis en ligne sur la base de données génétiques GenBank, gérée par les Instituts américains de la santé (NIH), une séquence presque complète de la structure du coronavirus dès le 28 décembre 2019.

Cette nouvelle découverte laisse planer de nouveaux doutes sur les informations que possédaient les spécialistes de santé en Chine. Pour rappel, les autorités chinoises n’avaient pas prévenu l’Organisation mondiale de la Santé à la fin de l’année 2019, alors «qu’une pneumonie inconnue» était la cause du décès de nombreuses personnes.

«Ces deux semaines supplémentaires auraient pu se révéler cruciales»

Les médecins chinois avaient transmis à l’OMS le premier séquençage du virus en janvier 2020, soit deux semaines après leur première découverte. «Ces deux semaines supplémentaires auraient pu se révéler cruciales pour la communauté médicale internationale, en vue de déterminer le mode de propagation du Covid-19, de mettre au point des protocoles de protection en milieu hospitalier et d’amorcer le travail sur un futur vaccin, ont déclaré des spécialistes», a rapporté le Wall Street Journal.

Le porte-parole de l’ambassade de Chine aux États-Unis a tenu à préciser que la Chine n’a jamais cessé d’affiner sa lutte contre le Covid en fonction des connaissances scientifiques, afin de mieux cibler les mesures. Certains virologues américains ont affirmé que les déclarations des institutions chinoises n'étaient pas toutes vérifiables.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités