En direct
A suivre

Chine : la vidéo d'un chirurgien frappant une patiente pendant une opération fait scandale

La patiente est désormais aveugle de l’œil gauche mais il est pour l'heure impossible de savoir s'il s'agit d'une des conséquences de l’opération. [Capture d'écran Weibo]

Une vidéo dans laquelle un chirurgien frappe une patiente a provoqué un tollé en Chine. Ce jeudi soir, Aier China, qui gère une chaîne de cliniques ophtalmologiques, a annoncé le licenciement du PDG de l'hôpital et la suspension du praticien.

Une vidéo fait scandale en Chine depuis plusieurs jours. Sur les images, une patiente reçoit des coups, à au moins trois reprises, de la part d’un chirurgien, vraisemblablement en train de l’opérer des yeux.

Aier China, société qui gère des cliniques ophtalmologiques, a publié ce jeudi soir un communiqué indiquant que l'incident a eu lieu le 12 décembre 2019 dans un hôpital de Guigang, dans le sud-est de la Chine.

L’affaire n’est sortie que cette semaine après la publication de la vidéo, par l’utilisateur Emergency Sunflower Aifen, sur le réseau social Weibo.

Aier China a déclaré que l'incident n'avait pas été signalé et a annoncé le licenciement du président de l'hôpital de Guigang ainsi que la suspension du chirurgien pour, entre autres, «violations graves des règlements du groupe».

500 yuans de dédommagement

D’après Aier China, la patiente, une femme de 82 ans, a éprouvé une gêne pendant l'opération en raison d'une anesthésie locale. Une incompréhension linguistique entre le professionnel de santé, qui la sommait d'arrêter de bouger, et la patiente serait à l’origine des excès de violence.

Après l'opération, la direction de l'hôpital a présenté ses excuses à la patiente et lui a versé l’équivalent de 63 euros à titre de compensation, selon son fils, qui a parlé aux médias locaux.

La patiente est désormais aveugle de l’œil gauche mais il est pour l'heure impossible de savoir s'il s'agit d'une des conséquences de l’opération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités