En direct
A suivre

Catherine Colonna contrainte de reporter une visite au Liban après une panne d’avion

Le voyage de Catherine Colonna au Liban, prévu ce samedi, est désormais reporté à lundi. [Kenzo TRIB/AFP]

L’avion qui transportait Catherine Colonna vers le Liban, ce samedi 16 décembre, a dû faire demi-tour après une panne technique. La ministre des Affaires étrangères se rendra néanmoins, ce dimanche, en Israël et en Territoires palestiniens.

Une panne qui tombe mal. La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna qui devait se rendre au Liban ce samedi a dû repousser son voyage à lundi en raison d'un problème technique sur l'avion qui la transportait à Beyrouth

L’appareil à bord duquel avait pris place la ministre des Affaires étrangères, des conseillers, des journalistes ainsi que des agents de la garde rapprochée a dû faire demi-tour au-dessus de l’Italie. Les pilotes du Falcon 900 ont jugé que, pour des raisons de sécurité, il était préférable de revenir se poser sur la base de la Villacoublay, près de Paris. 

«Modification du programme suite à une avarie technique» a indiqué le Quai d’Orsay sur «X» à propos de la panne à l'origine de ce changement de programme.

 

Ce samedi, Catherine Colonna devait notamment s'entretenir avec le Premier ministre Najib Mikati et le chef du parlement Nabih Berri, allié du Hezbollah. La ministre devait également rencontrer le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Ce n’est cependant que partie remise puisque la ministre devrait se rendre dans la capitale libanaise lundi prochain. Dimanche, elle sera en Israël et en Cisjordanie où elle fera «le point auprès de ses interlocuteurs sur l’action française articulée autour des trois piliers humanitaire, sécuritaire et politique de l’Initiative pour la paix».

«Éviter l’embrasement régional»

La tournée de la cheffe diplomatique s'inscrit dans les efforts de la France pour éviter un embrasement régional après les attaques menées par le Hamas le 7 octobre dernier, en Israël.

En Israël, elle s’entretiendra, notamment, avec son homologue le ministre Eli Cohen ainsi que le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer. Elle rencontrera aussi les familles des Français disparus. Dans les Territoires palestiniens, elle rencontrera le ministre Riyad Malki afin de «réitérer le soutien de la France à l’Autorité palestinienne et à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie»  mais aussi de répondre à l’urgence humanitaire à Gaza, de manière durable. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités