En direct
A suivre

Pays-Bas : la vente légale de cannabis expérimentée pour la première fois

Dans ces coffee shops néerlandais, il sera possible d'acheter et de consommer du cannabis légalement. [Joris FIORITI / AFP]

Les Pays-Bas expérimentent pour la première fois la légalisation du cannabis à partir de ce vendredi 15 décembre, pour mieux contrôler la composition des produits et pour lutter contre la petite délinquance.

Le 15 décembre, pour la première fois, le cannabis sera cultivé, vendu et consommé légalement aux Pays-Bas, dans le cadre d'une expérimentation de quatre ans. Contrairement aux idées reçues la consommation de haschich, d'herbe et de leurs dérivés n’était, jusqu'alors, pas légale mais tolérée.

Les autorités espèrent que l’expérimentation permettra un meilleur contrôle des produits en circulation et une baisse de la petite délinquance et des comportements antisociaux. À la fin, l'impact sur la santé publique sera également analysé.

Appliquée dans tous les coffeeshops

L'expérimentation très attendue commencera dans les villes de Bréda et Tilbourg. Tous les coffeeshops de ces municipalités devront participer à l'expérience. L'herbe sera également soigneusement suivie et testée, afin de lutter contre les produits mélangés.

«Ce que nous avons reçu jusqu'à présent contient parfois des pesticides, mais aussi des agents étrangers pour augmenter le poids. En fait, nous ne le savons pas vraiment», a concédé un propriétaire d'un coffeeshop de Bréda, Rick Brand, cité par l'AFP.

Une expérience très réglementée

Les règles sont les mêmes pour tous : un maximum de cinq grammes peut être vendus par personne et par jour, la vente reste interdite aux mineurs, et les établissements ne peuvent fournir ni drogues dures, ni alcool.

Les cafés pourront stocker sur place plus que le maximum actuel de 500 grammes soit l’équivalent d’une semaine de stock.

Après cela, le gouvernement «décidera de l'avenir de la politique néerlandaise en matière de coffeeshops sur la base de ces résultats et d'autres facteurs», indique-t-il sur son site internet, en vue d'une éventuelle décriminalisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités