En direct
A suivre

Pologne : un député d'extrême droite éteint un chandelier judaïque à sept branches avec un extincteur

Le Premier ministre polonais a condamné l'acte «de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme» commis par Grzegorz Braun. [Dawid Zuchowicz/Agencja Wyborcza.pl via REUTERS]

Un député polonais d'extrême droite a été exclu d'une réunion parlementaire ce mardi après avoir aspergé une ménorah, chandelier symbole du judaïsme, avec un extincteur et risque la prison.

Grzegorz Braun, député d'extrême droite, a été exclu du Parlement polonais ce mardi 12 décembre. Le Premier ministre Donald Tusk l'a banni après que l'élu a vidé un extincteur sur une ménorah, un chandelier à sept branches symbole du judaïsme

Donald Tusk a dénoncé «une chose inacceptable [...] qui ne devrait jamais se reproduire». «C'est une honte», a fustigé le Premier ministre polonais, qui a condamné cet acte «de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme».

Une «gifle» pour le Parlement polonais

Le président de la Diète (équivalent de la chambre basse), M. Holownia, a tonné : «Tant que je serai président de la Diète, il n'y aura aucune tolérance pour l'antisémitisme, pour les déviations et pour le racisme», condamnant une «gifle pour le Parlement polonais».

L'ambassadeur d'Israël en Pologne, Yacov Livne, a également pris la parole sur les réseaux sociaux : «Honte! Un membre du Parlement polonais vient de faire cela. Quelques minutes après que nous avons célébré Hanouka là-bas».

Une peine allant jusqu'à 2 ans de prison

A l'issue d'une réunion de la présidence du Parlement, M. Holownia a indiqué que M. Braun avait écopé des sanctions financières maximales et qu'une plainte contre lui allait être déposée devant la justice. Il a précisé que le député encourait une peine allant jusqu'à deux ans de prison.

La majorité des groupes parlementaires, dont le parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS) ont condamné cet acte.

En mai, Grzegorz Braun avait agressé à coups de microphone l'historien de la Shoah polono-canadien Jan Grabowski, professeur à l'Université d'Ottawa, lors d'une conférence à Varsovie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités