En direct
A suivre

Espagne : quelle est cette montagne qui grandit quand il pleut ?

Sur Internet, Cardona n’a pas tardé à se vanter de sa Montagne de Sel qui attire, chaque année, des milliers de curieux voulant la découvrir. [@geoparccatalunyacentral]

En Espagne, il existe une montagne qui grandit lorsqu’il pleut. Si cela peut paraître étrange, il n’y a rien de magique.

Bien que la nature n’ait pas dévoilé tous ses secrets, la géographie européenne regorge de cadeaux pour les naturophiles. En Espagne, à Cardona, une ville de la province de Barcelone, il existe une montagne qui s’agrandit à chaque fois qu’il pleut.

Concrètement, les précipitations usent le sol et les roches, permettant aux dépôts de sel présents sous terre de remonter à la surface. C’est ce que l’on appelle un diapir, ou montagne de sel. Cette structure géologique est caractérisée par la migration ascendante de matériaux plus légers à travers des couches plus denses de roches environnantes.

Ces matériaux légers sont formés de sels. Lorsqu'ils montent, ils forment une structure en dôme ou en forme de bulbe. Ainsi, la montagne peut paraître plus grande qu’auparavant.

Sur Internet, Cardona n’a pas tardé à se vanter de sa Montagne de Sel qui attire, chaque année, des milliers de curieux voulant la découvrir. «Ses 120 mètres ne sont que la pointe d’un énorme diapir de presque deux kilomètres de profondeur. Pendant une heure, vous vous enfoncerez jusqu’à 86 mètres et profiterez du spectacle de formes et de textures qu’offre le massif salin», a écrit le site officiel de l’office de tourisme de Cardona.

«Aujourd’hui, la vieille enceinte minière est le Parc Culturel de la Montagne de Sel, un grand équipement culturel qui vise à diffuser l’importance du sel, le caractère exceptionnel géologique du gisement et la mise à profit que l’homme a fait de cette ressource naturelle pendant des siècles», ajoute-t-on.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités