En direct
A suivre

Etats-Unis : un youtubeur condamné à 6 mois de prison pour avoir délibérément fait crasher son avion

L'ancien athlète avait déclaré aux autorités ne pas savoir où l'appareil s'était écrasé. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Un youtubeur américain qui avait volontairement organisé le crash de son avion pour se filmer en train de s'échapper en parachute avant que l'appareil ne s'écrase, et générer des vues en ligne grâce à cette vidéo, a écopé de six mois de prison ce lundi 4 décembre.

Une soif de buzz qui va lui coûter cher. Trevor Jacob, un créateur de contenu sur YouTube, a été condamné à six mois de prison pour avoir volontairement crashé son avion dans le cadre d’une vidéo.

Visionnée plusieurs millions de fois, cette vidéo de novembre 2021 montrait Trevor Jacob, un athlète friand de sports extrêmes, s'éjecter de son avion au-dessus de la Californie avec sa perche de selfie à la main, après un apparent problème technique. Spectaculaire, l'incident avait été filmé sous toutes les coutures par des caméras fixées sur l'appareil.

Annoncé comme un véritable incident, il avait finalement été révélé qu’il s’agissait d’un coup monté dans le cadre d’une vidéo, afin de promouvoir une entreprise avec laquelle Trevor Jacob avait signé un contrat de sponsoring, a indiqué le ministère américain de la Justice.

Un buzz pour générer un gain financier important

Trevor Jacob «a très probablement commis ce délit dans le but de générer une couverture médiatique et sur les réseaux sociaux pour obtenir un gain financier», ont dénoncé les procureurs en charge de l'affaire, ajoutant que «ce genre de comportement casse-cou ne peut être toléré».

Après le crash, l’ancien athlète qui avait représenté les États-Unis en snowboard lors des Jeux olympiques de Sotchi (Russie), avait déclaré aux autorités ne pas savoir où l'appareil s'était écrasé. Mais l'enquête a rapidement révélé qu'il a lui-même récupéré l'épave avec un ami à l'aide d'un hélicoptère, avant de découper l'avion en petites pièces pour le jeter dans des poubelles.

Trevor Jacob a aussi avoué avoir menti en communiquant aux enquêteurs un faux rapport, indiquant que l'avion avait rencontré un problème technique, ce qui lui a valu d’être condamné pour obstruction à une enquête fédérale, risquant jusqu'à 30 ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités