En direct
A suivre

Exposition universelle de 2030 : voici la ville qui accueillera l'événement

La candidature saoudienne vante notamment «des paysages naturels de niveau mondial» et «la première exposition carbo-négative». [Geoffroy Van der Hasselt / AFP]

Ryad, capitale de l'Arabie Saoudite, accueillera l'Exposition universelle de 2030, a annoncé ce mardi 28 novembre le BIE, le Bureau international des expositions.

Un nouvel événement majeur pour le Moyen-Orient dans les années à venir. Après avoir été désigné comme hôte de plusieurs événements majeurs dans les années à venir, un pays de la région a été désigné comme hôte de l'Exposition universelle de 2030 : l'Arabie Saoudite, avec la candidature de Ryad.

La candidature de la capitale du royaume d'Arabie Saoudite a largement devancé (119 voix) la candidature sud-coréenne de Busan (29 voix), ainsi que celle de Rome (17 voix), en Italie.

«Nous sommes immensément fiers de ce résultat», s'est félicité le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud. «Il est l'expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes», a-t-il dit.

Une candidature critiquée

Les trois villes candidates se targuaient toutes trois porter des projets verts, à forte valeur technologique, pour décrocher l'organisation de l'Exposition - événement qui attire des millions de visiteurs - et s'étaient lancées dans d'intenses campagnes de lobbying ces derniers mois.

Controversée, la candidature saoudienne vante notamment «des paysages naturels de niveau mondial» et «la première exposition carbo-négative». Un aspect pointé du doigt alors que le pays est l'un des premiers producteurs de pétrole au monde et l'un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre par habitant.

Organisées tous les cinq ans, les expositions universelles peuvent durer jusqu'à six mois. Par le passé, elles ont contribué à la création de plusieurs monuments emblématiques à l'image de la tour Eiffel, de l'Atomium de Bruxelles ou de la «Space Needle» de Seattle, respectivement lors des expositions universelles de 1889, 1958 et 1962.

La dernière Exposition universelle s'est tenue en 2021 aux Émirats arabes unis, à Dubaï. Initialement prévue en 2020, l'exposition dédiée à la mobilité et à la durabilité avait été reportée en raison du Covid-19. Avant Ryad, ce sera au tour d'Osaka d'accueillir l'Exposition universelle en 2025, sur le thème de la conception du futur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités