En direct
A suivre

Corée du Nord : Pyongyang affirme avoir lancé avec succès un satellite

Comme lors de chaque lancement de fusée de la Corée du Nord, les tensions avaient été ravivées entre l’État communiste de Kim Jong-Un et ses voisins. [KCNA/REUTERS]

Après deux tentatives échouées cette année, la Corée du Nord a annoncé ce mardi 21 novembre avoir lancé avec succès un satellite de reconnaissance en orbite.

La Corée du Nord a affirmé mardi être parvenue à mettre un satellite de reconnaissance en orbite, selon l'agence officielle KCNA. La fusée qui a décollé mardi soir a suivi la trajectoire prévue «et est parvenue à mettre le satellite Malligyong-1 sur son orbite», a précisé l'agence. 

Dans un message adressé au Japon le 21 novembre dernier, l'Etat nord-coréen avait annoncé qu’il prévoyait sa troisième tentative de lancement d'un satellite militaire vers l’espace.

La fusée, potentiellement un dispositif espion, devait être lancée en direction de la mer Jaune et de la partie est de la mer de Chine. L’agence de sûreté maritime de la Corée du Sud avait émis une alerte aux navires situés dans les zones indiquées par les Nord-coréens.

Comme lors de chaque lancement de fusée de la Corée du Nord, les tensions avaient été ravivées entre l’État communiste de Kim Jong-Un et ses voisins.

Dès l’annonce des Nord-coréens, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, avait prévenu que les systèmes de défense de l’armée japonaise étaient en état d’alerte et pouvaient être activés à tout moment, si jamais «un événement inattendu» survenait. Par ailleurs, le porte-avions américain Carl Vinson avait amarré dans le port sud-coréen de Busan mardi matin, dans le cadre d'une mission de surveillance et de prévention des actions militaires nord-coréennes.

Mardi matin, la Chine avait appelé toutes les parties au calme au cours d'une conférence de presse donnée par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning :

«la Chine appelle les parties concernées [...] à faire baisser la pression, à mener des actions concrètes pour promouvoir un règlement politique de la question et à préserver la paix et la stabilité dans la péninsule.

»

En réponse aux éventuelles critiques, la chaîne d’État nord-coréenne, KCNA avait déclaré que l’envoi du satellite espion relevait du «droit souverain» de la Corée du Nord. Selon les analystes, les satellites seraient cruciaux pour améliorer l’efficacité des armes nord-coréennes, en particulier ses missiles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités