En direct
A suivre

«Bombe éponge» : quelle est cette arme secrète que pourrait utiliser Israël pour détruire les tunnels du Hamas ?

C’est en 2021 que des observateurs ont vu, pour la première fois, le personnel des forces de défense israéliennes déployer ces dispositifs à l'occasion d’exercices d’entraînement. [Jalaa MAREY / AFP]

Israël pourrait faire usage de sa «bombe éponge» comme outil stratégique pour lutter contre le réseau de tunnels du Hamas sous la bande de Gaza. Une arme composée de mousse qui se solidifie très rapidement.

Un type de bombe méconnu. Après l'attaque barbare perpétrée par le Hamas le 7 octobre, l'armée israélienne prépare sa riposte terrestre qui passera par une intervention dans le réseau de tunnels du Hamas, sous la bande de Gaza. Pour ce faire, Tsahal envisage d'avoir recours à sa «bombe éponge». 

Celle-ci est composée de conteneurs en plastique remplis de deux liquides séparés par une barrière métallique. Les deux composants se mélangent lorsque le soldat lance cette arme vers l’avant, après avoir retiré le séparateur.

Pas d’explosifs donc, mais une mousse qui se dilate et se solidifie très rapidement, afin de sceller les brèches ou les entrées des tunnels d’où les combattants du Hamas pourraient jaillir.

Objectifs : empêcher les embuscades tendues par les terroristes islamistes et fermer les ouvertures exploitables par le Hamas.

C’est en 2021 que des observateurs ont vu, pour la première fois, le personnel des forces de défense israéliennes déployer ces dispositifs à l'occasion d’exercices d’entraînement. Un système de tunnel fictif a d'ailleurs été mis en place à la base militaire de Tze'Elim, située près de la frontière de Gaza, afin d'affiner les compétences requises pour se déplacer dans ces passages souterrains.

Afin de faciliter leur intervention, les forces de défense ont aussi reçu un équipement spécialement conçu leur permettant de voir sous terre grâce à la technologie thermique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités