En direct
A suivre

Sectes : qu'est-ce que l'Eglise de l'Unification dont le Japon veut la dissolution ?

L'Église de l'Unification est principalement connue pour des mariages collectifs de masse. [Jung Yeon-je / AFP]

Le gouvernement japonais a décidé ce jeudi 12 octobre de saisir la justice pour dissoudre l'Eglise de l'Unification, plus connue sous le nom de secte «Moon». Retour sur les fondements de ce mouvement.

L'Eglise de l'Unification est dans la tourmente au Japon. Considérée comme une secte pour beaucoup, cette Eglise fait face à une nouvelle polémique qui entâche son image et qui met en péril sa «légitimité» dans ce pays. 

Depuis ce jeudi, le gouvernement envisage la dissolution de l'Eglise de l'Unification, après une enquête sur ce groupe religieux, surveillé de près depuis l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Shinzo Abe, en juillet 2022. Le meurtrier aurait commis ce crime en se revendiquant contre cette secte qu'il accuse d'avoir détruit sa famille, en pensant que le ministre en faisait partie. 

Une initiative prise par le gouvernement japonais «compte tenu des graves dommages causés», a déclaré le ministre de l'Education, Masahito Moriyama à la presse. Cette demande sera déposée au tribunal ce vendredi 13 octobre, qui pourra rendre une décision dans plusieurs mois. 

L'Egllise de l'Unification s'est par ailleurs exprimée à ce sujet, en évoquant une décision «extrêmement regrettable». Eglise qui se fait désormais officiellement appeler : la Fédération des familles pour la paix mondiale et l'unification. 

Un mouvement né dans les années 1950

Aussi appelée la secte Moon, elle doit son nom à son fondateur, Sun Myung Moon, né en 1920 dans l'actuelle Corée du Nord et mort en 2012, devenu milliardaire grâce à l'empire économique qu'il a bâti. Selon ses dires, Moon aurait assisté à une apparition de Jésus lorsqu'il avait 15 ans, lui soumettant l'idée de poursuivre sa mission, afin que l'humanité parvienne à un stade de pureté «sans péché». 

Il aura fallu attendre l'année 1954 pour que naisse sa propre Eglise, à Séoul. Fort de persuasion, l'homme est parvenu à rallier des politiques sud-coréens à son mouvement en adoptant une ligne anticommuniste. D'années en années, son Eglise de l'Unification a gagné en popularité et lui a permis d'entrer en contact avec de nombreux dirigeants du monde, comme le président américain Richard Nixon. 

Pourquoi l'Église de l'Unification est-elle si controversée ?

Principalement connue pour des mariages collectifs de masse, à partir des années 1980, des scandales, scissions internes et changements politiques et sociaux en Corée du Sud ont nettement fait reculer la popularité de l'Eglise de l'Unification. 

Surtout, le meurtre de l'ancien Premier ministre, Shinzo Abe, a fait ressurgir d'autres vieilles polémiques concernant la secte Moon. En effet, l'Eglise avait dû faire face à de nombreux procès engagés par plusieurs anciens fidèles, l'accusant de les avoir ruinés.  

Malgré les scandales, elle compterait toujours un grand nombre de fidèles. L'organisation avait affirmé en 2012 que trois millions de fidèles en faisaient partie dans le monde. Un nombre tout à fait exagéré selon des experts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités