En direct
A suivre

Punaises de lit : les insectes découverts aussi dans le métro de Londres

«C'est véridique, elles envahissent la viccy line (la ligne de métro Victoria)» se lamente une jeune femme sur TikTok. [Stéphanie LECOCQ / REUTERS]

La psychose des punaises de lits envahit également le Royaume-Uni. Les petites bêtes invasives ont été retrouvés dans les transports en commun de Londres. Le maire de la capitale a rassuré ses habitants sur les mesures de précautions.

Les craintes de l'invasion des punaises de lit ont dépassé les frontières de l'Hexagone pour s'exporter vers nos voisins d'outre-Manche. Depuis quelques jours, la psychose est en effet de plus en plus virulente à Londres, après que des petites bêtes ont été apperçues dans les transports en commun.

«C'est véridique, elles envahissent la viccy line (la ligne de métro Victoria)», s'alarme une jeune femme sur TikTok en filmant l'une de ces bestioles grimpant sur sa jambe, avant d'ajouter avec ironie : «Elle m'a dit qu'elle avait eu une bonne affaire sur l'Eurostar et qu'elle voulait venir chez moi. Non !». La vidéo, publiée le week-end dernier, a accentué le climat d'angoisse qui pesait déjà dans l'esprit des Londoniens.  

@lassogold Minding my own business on the victoria line, a f**king bed bug is on my leg. Said he’d got a great deal on the eurostar and wondered if I could take him home. No!! Sort it out @Transport for London #bedbugs #bedbugslondon #bedbugsparis #tube #infestation ♬ original sound - Lasso Gold

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a tenu à tempérer. L'édile a déclaré que des mesures de prévention contre la prolifération des punaises de lit dans les transports en communs ont été prises. «C’est une véritable source de préoccupation. Les gens s’inquiètent que ces punaises de Paris posent aussi problème à Londres», a déclaré, le 9 octobre, le maire à PoliticsJOE. « Nous parlons avec nos amis parisiens pour voir si on peut tirer des leçons ».

Des Mesures préventives 

Avec l’opérateur des transports londoniens TfL (Transports for London), «nous prenons des mesures pour faire en sorte que nous n’ayons pas ces problèmes à Londres, en relations avec le nettoyage régulier du Tube (le métro) et de nos bus», a-t-il ajouté.

Le maire a confirmé les mesures de vigilance prises au niveau de l'Eurostar. Pour l'instant pas d'inquiétude à ce niveau-là. Un porte-parole de l'entreprise ferroviaire a déclaré à la BBC que «la présence d'insectes, comme punaises de lit, dans les trains était extrêmement rare».

Selon le DailyMail, certains propriétaires d'hôtels ont affirmé qu'ils engageront des experts de lutte antiparasite pour nettoyer en profondeur les chambres des voyageurs qui arrivent de Paris. Une célèbre chaîne d'hôtels a déjà interrogé ses clients concernant les dernières visites en France. 

L'entreprise Air France, qui propose jusqu'à six vols directs par jour entre Paris et Londres, a déclaré qu'elle immobiliserait tout avion si des punaises de lit étaient détectées à bord.

La société spécialisée Rentokil, cité par l’institut de la santé environnementale, a signalé que les infections au Royaume-Uni ont augmenté de 65 % sur un an entre 2022 et 2023. De quoi affoler les usagers des transports en commun de Londres. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités