En direct
A suivre

Sous-marin Titan : des restes humains présumés ont été récupérés d'après les garde-côtes des États-Unis

Les restes humains trouvés dans les débris feront prochainement l'objet d'analyses. [©U.S. Coast Guard Headquarters]

Près de quatre mois après la catastrophe du sous-marin Titan dans l'Océan Atlantique, de nouvelles opérations de recherches menées par les garde-côtes américains ont permis de récupérer les derniers débris de l'appareil, ainsi que des restes humains.

C'est une nouvelle qui replonge les familles des victimes du sous-marin Titan dans l'affaire qui les hante. Les garde-côtes américains ont annoncé avoir mis la main sur de nouveaux débris du submersible, qui avait implosé le 18 juin dernier. Cette découverte s'accompagne de restes humains, qui feront prochainement l'objet d'analyses.

La catastrophe avait fait cinq victimes, le capitaine Stockton Rush, l’homme d’affaires pakistano-britannique Shahzada Dawood, son fils Suleman Dawood, l’explorateur britannique Hamish Harding et l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet. Les passagers étaient partis explorer l'épave du Titanic, à bord du sous-marin de la compagnie Ocean Gate, qui a implosé quelques minutes seulement après le début de la descente. 

De nouveaux éléments décisifs dans l'enquête

Si les autorités américaines sont vite parvenues à récupérer les premières pièces du submersible, ayant pu confirmer la mort des cinq passagers, l'intégralité de ses débris n'avait pas encore été récupérée.

Selon l'agence américaine AP, les garde-côtes ont publié une photo montrant la remontée de l'embout arrière de l'appareil, le 4 octobre dernier, jour lors duquel les recherches ont pris fin. Cette découverte a donc permis de trouver d'autres restes humains, à 3.800 mètres de profondeur, qui ont ensuite été transportés dans un port américain. Ces restes seront catalogués et analysés par des professionels de santé.

La Marine Board of Investigation (MBI) se coordonne avec le National Transportation Safety Board (NTSB) et d'autres organismes d'enquête internationaux, pour planifier un examen conjoint des preuves des débris récupérés.

Cette session aidera à déterminer les prochaines étapes pour les tests médico-légaux nécessaires. La MBI poursuivra l'analyse des preuves et les entretiens avec les témoins avant une audience publique. 

Ailleurs sur le web

Dernières actualités