En direct
A suivre

Mexique : le toit d’une église s’effondre en plein baptême à Ciudad Madero, faisant au moins 10 morts et une soixantaine de blessés

Un membre de la Croix-Rouge au Mexique a précisé que près de 80 personnes assistaient au baptême au moment de l’accident.  [Secretaria de Seguridad Publica Tamaulipas/Handout via REUTERS]

Le toit d’une église située à Ciudad Madero, au nord-est du Mexique, s’est effondrée pendant un baptême ce dimanche 1er octobre à 20h18 (heure locale, soit 14h18 en France). Le dernier bilan provisoire fourni par les autorités locales a fait état de dix morts et d’une soixantaine de blessés.

Une catastrophe en pleine célébration. Au moins dix personnes ont perdu la vie ce dimanche lors de l’effondrement du toit d’une église à 20h18 (heure locale, soit 14h18 en France) en plein baptême à Ciudad Madero dans l'État de Tamaulipas (au nord-est du Mexique).

«Malheureusement, nous avons eu la confirmation que dix personnes sont mortes, parmi lesquelles cinq femmes, deux hommes et trois enfants», a confirmé Americo Villarreal, le gouverneur de Tamaulipas, devant la presse massée sur les lieux du drame. Il a ajouté que le corps d’une femme devait encore être récupéré dans les décombres, qu’il n'y a probablement pas d'autres victimes et que d’autres personnes portées disparues ont été localisées.

Ce dernier a précisé qu’une soixantaine de personnes ont reçu des soins médicaux et que 23 d’entre elles ont été hospitalisées. «Deux souffrent de graves lésions et leur pronostic vital est engagé», a conclu Americo Villarreal. 

La piste d’une défaillance structurelle de l'église évoquée

«Nous vivons un moment très difficile (...) le toit d'une église s'est effondré pendant la célébration de l'Eucharistie», a affirmé José Armando Alvarez, l’évêque du diocèse de Tampico auquel appartient l'église, dans une vidéo diffusée sur Twitter.

Via un communiqué relayé dans la soirée ce dimanche, les autorités locales ont évoqué la piste d’une défaillance structurelle pour expliquer l’effondrement de l’église construite il y a une cinquantaine d’années. Toutefois, cette version des faits a été contredite par le prêtre de la paroisse, qui a assuré qu’aucune défaillance n’avait été relevée dans l’édifice.

Une dernière opération de recherche prévue

Des vidéos montrant des citoyens de la commune de près de 200.000 habitants tentant de se frayer un chemin dans les décombres ont été publiées. 

Des messages ont également été postés sur les différentes plates-formes pour demander des outils, tels que des vérins hydrauliques ou des masses, afin d'enlever les débris.

Un membre de la Croix-Rouge a expliqué sur la chaîne de télévision Milenio que le travail des secouristes avait pris fin et que des équipes spécialisées étaient attendues pour une opération de recherche «finale» sous les décombres. Il a précisé que près de 80 personnes assistaient au baptême au moment de l’accident. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités