En direct
A suivre

Le British Museum demande l'aide du public et des experts pour récupérer des objets volés.

Le British museum fait appel au public pour retrouver ses objets volés. [Daniel LEAL / AFP]

Le British Museum lance un appel au public, ce mardi 26 septembre, dans l'espoir de retrouver les trésors volés parmi les 2000 qui ont disparus.

Le British Museum fait appel au public pour retrouver ses objets volés. Ce mardi, une ligne d'assistance téléphonique est ouverte pour toutes les personnes soupçonnant être en possession d'objets volés. 

Pour le moment, le British Museum a retrouvé 60 objets, et 300 autres identifiés devraient être restitués sous peu. «Nous avons affaire à de nombreuses personnes honnêtes qui restitueront les objets volés», a déclaré le président du British Museum, George Osborne, le mois dernier sur BBC Radio 4. «D'autres non». 

D'après la chaîne d'information CNN, le musée a publié des photos d'objets ressemblant à ceux qui ont été volé, comme une bague gravée, un bracelet en or, ou un collier orné d'une tête de lion. Mais tous les détails des objets perdus et endommagés n'ont pas été divulgués. Cela «risquait de faire le jeu de ceux qui pourraient agir de mauvaise foi», affirme James Ratcliffe, directeur des recouvrements au Art Loss Register. 

plus de 2000 objets volés

Le 26 août dernier, le président du British Museum a révélé l'ampleur des vols. Ce sont plus de 2000 œuvres qui ont été dérobées. Les pièces n'étaient pas exposées dans le musée mais entreposées dans les réserves.

Le président s'est aperçu des vols en découvrant certaines pièces de ses collections sur des sites de vente en ligne. Les premiers vols semblent remonter au moins à 2021. 

Dans un communiqué, le musée a déclaré que la «grande majorité» des objets disparus sont des pierres précieuses et des bijoux grecs et romains. Il a ajouté qu'il travaillait avec un groupe international de spécialistes pour récupérer les objets restants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités