En direct
A suivre

Visite de Charles III : pourquoi le roi d'Angleterre est-il aussi duc de Normandie ?

Le roi Charles III n'a pas été officiellement nommé duc de Normandie lors de sa proclamation, mais possède bien ce titre. [Stefan Rousseau / POOL / AFP]

En visite en France du mercredi 20 au vendredi 22 septembre, le roi Charles III se rendra à Paris et à Bordeaux, mais ne passera pas par la Normandie, territoire où il détient pourtant le titre informel de duc et qu’il a déjà visité par le passé.

Une première visite d'Etat en France pour le roi d’Angleterre et duc de Normandie. Couronné en mai dernier, le roi Charles III effectuera sa première venue en France depuis sa montée sur le trône. Une visite d’État avec des passages par Paris et Bordeaux pour celui qui détient le titre de duc de Normandie depuis son accession au trône à la suite du décès de la reine Elisabeth II.

Pour comprendre l’origine de ce titre informel, il faut remonter à l’an 1066, comme l’explique le site Internet de la famille royale. C’est lors de cette année que Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et vainqueur de la bataille d’Hastings, est couronné roi d’Angleterre. Malgré le couronnement du duc, la Normandie a conservé son lien avec la France.

Un titre abandonné par les Anglais

En 1105, Henri Ier, dernier fils de Guillaume et roi d’Angleterre, décida d’envahir la Normandie et parvint à récupérer le territoire en 1106 à son frère Robert II de Normandie, qu’il emprisonna à vie. Ce fut à partir de cet instant que les Anglais ont conservé le titre de duc de Normandie en devenant roi d’Angleterre.

Après des décennies à porter officiellement le titre de duc de Normandie, Henri III d'Angleterre a renoncé à tous ses droits sur la Normandie en 1259 en signant le traité de Paris.

Depuis, le titre a grandement perdu en valeur chez les Britanniques à tel point qu’il n’a pas été annoncé lors de la proclamation de Charles III en tant que roi d’Angleterre, le 10 septembre 2022.

Une appelation conservée par Jersey et Guernesey

Officieusement, les rois de la monarchie britannique restent liés à la Normandie grâce aux îles de Jersey et de Guernesey, qui sont des possessions de la couronne britannique. Des territoires anglo-normands qui leur permettent d’avoir le titre officieux de duc de Normandie, peu importe qu’il s’agisse d’un roi ou d’une reine. Cette décision remonte au règne de la reine Victoria, qui estimait que le titre de duc était supérieur à celui de duchesse.

De plus, les habitants des deux îles, bien que résidents d’une dépendance de la Couronne britannique, nomment le roi Charles III par son titre de duc de Normandie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités