En direct
A suivre

Inondations en Libye : la Russie a envoyé de l’aide humanitaire et 35 médecins urgentistes

Le ministère russe des Situations d’urgence a envoyé un avion qui transportait des urgentistes spécialistes en Libye Le ministère russe des Situations d’urgence a envoyé un avion qui transportait des urgentistes en Libye [© REUTERS/Esam Omran]

La Russie a annoncé avoir envoyé 35 médecins urgentistes et de l’aide humanitaire dans l’est de la Libye, ce dimanche 17 septembre, une semaine après le passage dévastateur de la tempête Daniel.

Le troisième avion du ministère russe des Situations d’urgence qui transportait des spécialistes a atterri en Libye, ce dimanche 17 septembre, a indiqué l'AFP. «Environ 35 employés du ministère fourniront une assistance médicale à la population touchée par les inondations», a affirmé le cabinet dans un communiqué.

Un hôpital mobile, composé de blocs opératoires ainsi que d'une unité de soins intensifs a également été envoyé par la Russie. Sur place, les 35 urgentistes fourniront «une assistance médicale qualifiée», précise le communiqué. «Jusqu’à 100 personnes» pourront être traitées «par jour», selon le ministère.

La France présente à Darna

De son côté, la France a également décidé de déployer un hôpital de campagne dans le pays pour venir en aide aux populations sinistrées.

«À la demande du président de la République, 53 agents de la Sécurité Civile française arriveront dans les prochaines heures en Libye pour aider les populations face au drame qui les touche. Un hôpital de campagne sera installé à Darna et accueillera dès vendredi les premières victimes», a précisé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ce mercredi 13 septembre sur son compte X (anciennement Twitter).

Ces agents auront la possibilité de «traiter 500 personnes par jour», a indiqué l’Élysée ce mardi 12 septembre.

Au moins 11.300 personnes sont mortes

La tempête Daniel a frappé la Libye dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre. La catastrophe naturelle a causé des pluies torrentielles et la rupture de deux barrages à Derna, une ville de 100.000 habitants située dans l’Est du pays. La rupture des barrages a provoqué une crue de l’ampleur d’un tsunami qui a tout emporté sur son passage. Au total, 11.300 personnes sont mortes dans la ville de Derna, et 170 autres dans l’est du pays.

Près de 10.100 Libyens sont toujours portés disparus, selon un nouveau bilan communiqué par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, ce samedi 16 septembre. «Ces chiffres devraient augmenter alors que les équipes de recherche et de sauvetage travaillent sans relâche», a prévenu le bureau de l’ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités