En direct
A suivre

Swaziland, Ceylan, Zaïre… ces pays qui ont déjà changé de nom par le passé

De nombreux pays ont changé de nom au cours de leur histoire. [Amy Humphries/Unsplash]

L’Inde a surpris le monde en envoyant des invitations pour le dîner du G20, prévu le 9 et 10 septembre, avec le nom «Bharat». Un changement qui ne serait pas une première dans l'Histoire : d’autres pays ont abandonné leur nom pour une nouvelle appellation.

Vers un changement de nom pour l’Inde ? C’est ce que semble souhaiter le Premier ministre nationaliste Narendra Modi. Le dirigeant indien, à la tête du pays depuis 2014, a déjà montré son attachement à l’appellation «Bharat», le nom de l’Inde dans les langues locales et présent dans la Constitution indienne.

Mais avant l’Inde, d’autres pays ont franchi le cap et décidé de changer de nom, pour des raisons variées. Voici 10 d’entre eux.

Macédoine du Nord

Pays le plus récent à avoir changé de nom, la Macédoine du Nord s’appelait précédemment «Macédoine». Le changement de nom est dû à une demande de la Grèce, afin d’éviter des confusions entre le pays et une région grecque également nommée «Macédoine».

Eswatini

L’Eswatini, petit royaume du continent africain, situé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, a abandonné son appellation coloniale «Swaziland» en 2018, afin de célébrer les 50 ans de l'indépendance du pays. L’appellation actuelle signifie en swati «le pays des Swazis» et provient du nom du roi Mswati II, qui a régné sur le pays au 19e siècle.

Sri Lanka

Ancienne colonie britannique, l’île, située au sud de l’Inde, a longtemps porté le nom de «Ceylan». En 1972, sous l’impulsion de la Première ministre Sirimavo Bandaranaike, le pays a adopté une nouvelle constitution, proclamant la fin du dominion de Ceylan pour la République démocratique socialiste du Sri Lanka.

Bangladesh

Initialement nommé «Pakistan oriental» après la division du Bengale lors de la partition des Indes en 1947, le Bangladesh a obtenu son nom actuel après la troisième guerre indo-pakistanaise. Un conflit qui a vu le gouvernement provisoire du Bangladesh, soutenu par l’Inde, s’imposer contre le Pakistan en 1971, leur permettant d’obtenir leur indépendance.

République démocratique du Congo

Après de nombreuses décennies sous domination belge, le nom de République Démocratique du Congo est adopté le 1er août 1964, reprenant partiellement le nom donné par la Belgique et inspiré du royaume du Kongo.

Mais à l’arrivée au pouvoir du dictateur Mobutu en 1965, tout a basculé : l’ancien militaire retire toute trace de colonisation et renomme le pays «Zaïre». Un nom qui sera conservé jusqu’au coup d’État de 1997, faisant tomber le dictateur et rétablissant la République démocratique du Congo.

Myanmar

Un nom qui fait encore débat à l'international. Depuis 1989 et l'arrivée de la junte militaire au pouvoir, Myanmar est le nom officiel de la Birmanie. Un nom qui n'est pas utilisé en France, mais officiellement employé par certaines organisations à l'image de l'ONU. La Thaïlande, tout comme plusieurs nations britanniques, refuse de reconnaître ce changement.

Burkina Faso

Sous contrôle colonial français durant la première moitié du 20e siècle, le Burkina Faso, qui signifie «pays des hommes intègres», s'appelait auparavant la Haute-Volta. Un nom abandonné en 1984, quelques temps après la montée au pouvoir du révolutionnaire et premier président du pays, Thomas Sankara.

Bénin

Ancienne colonie française entre 1894 et 1958, le Bénin était autrefois surnommé «République du Dahomey», avant de devenir la République populaire du Bénin entre 1975 et 1990, puis le Bénin à partir de 1990, après l'abandon du régime marxiste-léniniste mis en place par le commandant Mathieu Kérékou.

Suriname

Situé au nord du Brésil, le Suriname tient son nom du fleuve éponyme, qui traverse le centre du pays. Avant de changer de nom en 1975, le Suriname se surnommait la Guyane néerlandaise. Un nom donné par les colons néerlandais, présents sur le territoire entre 1816 et 1975.

Zimbabwe

Le changement de nom du Zimbabwe est survenu le 18 avril 1980, abandonnant l'appelation coloniale britannique «Rhodésie du Sud», mise en place depuis 1901. C'est également à cette date que Robert Mugabe, ancien chef de guérilla, accède au poste de Premier ministre du pays.

Le nom du pays proviendrait du dialecte shona «dzimba-dze-mabwe», signifiant «maisons de pierres». Une référence directe aux ruines du Grand Zimbabwe, situées au sud du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités