En direct
A suivre

Madagascar : une bousculade dans un stade fait 13 morts et une centaine de blessés

Près de 50.000 spectateurs s'étaient rassemblés pour la cérémonie d'ouverture des 11es Jeux des Iles de l'Océan Indien. Près de 50.000 spectateurs s'étaient rassemblés pour la cérémonie d'ouverture des 11es Jeux des Iles de l'Océan Indien. [AFP]

Une tragique bousculade a fait 13 morts et une centaine de blessés, vendredi soir, dans un stade à Madagascar. L’origine de l'incident n’est pas encore connue.

Tragédie sur l’Île Rouge. À Antananarivo, capitale de Madagascar, une bousculade qui s’est produite à l’entrée du stade Barea a fait au moins 13 décès et une centaine de personnes blessées, selon le dernier bilan. Près de 50.000 spectateurs s'étaient rassemblés pour la cérémonie d'ouverture des 11es Jeux des Iles de l'Océan Indien.

Le bilan reste encore provisoire pour le moment, mais «il y a jusqu'ici 13 morts, 107 blessés», a déclaré Hanitra Razafimanantsoa, élu d'opposition, sur une radio locale. Parmi les victimes, sept étaient des mineurs, comprenant deux garçons et cinq filles, selon Antsa Mirado, un responsable de la communication de l'AFP, citant la Croix-Rouge présente sur place.

Les autorités malgaches, y compris le Premier ministre Christian Ntsay, ont d'abord annoncé un bilan provisoire de treize décès et environ 80 blessés, devant l’hôpital de la capitale où les blessés ont été transportés. Pour l'instant, les circonstances exactes de la bousculade demeurent inconnues.

Une minute de silence

Le président Andry Rajoelina, présent lors de la cérémonie sportive, a appelé à une minute de silence en hommage aux victimes. Il a exprimé sa tristesse face à cette tragédie dans un discours transmis à la télévision : «Nous sommes environ 50.000 dans le stade […] Un événement tragique est survenu car il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l'entrée».

Les vidéos ont montré des scènes de confusion près de l'enceinte, avec des personnes cherchant désespérément leurs chaussures parmi un amas d'objets perdus dans la cohue. À l'intérieur, les gradins étaient remplis de spectateurs. Les services de secours, la police et la gendarmerie sont intervenus sur les lieux pour gérer la situation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les Jeux des Iles de l'Océan Indien sont organisés tous les quatre ans dans différentes îles du sud-ouest de l'Océan Indien depuis près de 40 ans. La compétition multidisciplinaire devait se tenir jusqu'au 3 septembre cette année à Madagascar. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités