En direct
A suivre

Égypte : le président al-Sissi accorde la grâce présidentielle à Ahmed Douma, figure emblématique de l’opposition

Ahmed Douma a notamment rédigé «Curly», un recueil de poèmes, lors de son emprisonnement. [AFP]

Ahmed Douma, opposant au régime égyptien emprisonné depuis 2013, s'est vu accorder une grâce présidentielle par Abdel Fattah al-Sissi, ce samedi 19 août.

Un nouveau signe positif à un an de l'élection présidentielle en Égypte. Ce samedi 19 août, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accordé une nouvelle grâce présidentielle, cette fois-ci à Ahmed Douma, figure de la «révolution» de 2011 et emprisonné depuis 2013.

Des grâces présidentielles plus fréquentes à un an de l'élection

Ahmed Douma, qui est l’un des fondateurs du mouvement du 6-Avril qui a joué un rôle clé dans la «révolution» ayant renversé l'ancien président Hosni Moubarak, purgeait depuis 2013 une peine de 15 ans pour violences lors de manifestations.

L’opposant au pouvoir s’était fait remarquer en publiant «Curly», un recueil de poèmes réalisé à partir de morceaux de papiers transmis discrètement à des avocats depuis son lieu d’emprisonnement. Cet ouvrage avait d’abord été exposé à la Foire du livre du Caire en 2021, avant d’en être retiré pour des «raisons de sécurité».

Khaled Ali, avocat des droits humains et figure de la gauche comme Ahmed Douma, a annoncé «attendre (sa) sortie» en se filmant devant sa prison de Badr, à l'est du Caire.

Cette nouvelle survient à moins d’un an de l'élection présidentielle dans une Égypte touchée par une crise économique majeure et où l’opposition est réduite au silence depuis près de dix ans. Une opposition qui devrait de nouveau voir le président al-Sissi se présenter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités