En direct
A suivre

JMJ 2023 : le pape François est arrivé à Lisbonne

Le coup d’envoi des JMJ a été lancé sans lui ce mardi mais le pape François n’a pas attendu très longtemps pour rejoindre le million de jeunes rassemblé au Portugal. Le souverain pontife a atterri en début de matinée ce mercredi 2 août à Lisbonne.

Les pèlerins du monde entier l’attendaient avec impatience. Le pape François a atterri à Lisbonne ce mercredi 2 août pour les Journées mondiales de la Jeunesse. Jusqu’à dimanche, le souverain pontife aura un agenda très chargé.

A peine arrivé, François, qui entame le 42e voyage apostolique de son pontificat et son second au Portugal, après Fatima en 2017, a été accueilli par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

Le pape a ensuite prononcé son premier discours, sur les onze prévus durant ces JMJ, devant les autorités et le corps diplomatique. Un discours dans lequel il a appelé l'Europe à «bâtir des ponts» pour la paix en Ukraine.

En fin de journée, il doit aller à la rencontre du clergé portugais lors des vêpres (la prière solennelle du soir, ndlr.)

Les jeunes présents aux JMJ «euphoriques» à l’idée de voir le pape

Ce jeudi 3 août, François ira à la rencontrer des jeunes universitaires et des jeunes de la Scholas Occurentes, une organisation pontificale associative. En fin d’après-midi, il célèbrera la cérémonie d’accueil des JMJ de Lisbonne. 

La journée du vendredi sera marquée par de nouvelles rencontres, cette fois-ci avec les représentants de centres d’assistance et de charité et par un chemin de Croix avec les pèlerins. 

Une prière du chapelet avec les jeunes malades et la veillée avec les jeunes sont organisées samedi. Les JMJ se clôtureront dimanche avec la messe pour les JMJ et la rencontre avec les volontaires qui ont organisé l’événement. 

Deux jeunes Français présents à Lisbonne pour ces Journées mondiales de la Jeunesse ont confié à CNEWS leur excitation à l’idée de rencontrer le pape François. «C’est la folie, il y a toutes les nationalités qui se croisent dans les rues. Tout le monde chante, tout le monde se parle On est tous euphoriques de rencontrer le pape, on a trop hâte de le voir», a expliqué Emeline. 

De son côté, Victor a raconté une anecdote qui s’est produite le matin même : «Avec des Argentins, dans le métro, on a crié la joie d’être ensemble et d’avoir le pape avec nous. Les personnes sont euphoriques de vivre ces moments avec le pape François qu’on a la chance de recevoir ici.»

La tradition veut que les JMJ soient organisées alternativement en Europe puis dans le reste du monde. Les prochaines devraient donc avoir lieu sur un autre continent. La Corée du Sud s’est montrée très intéressée par l’idée de les recevoir.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités