En direct
A suivre

Etats-Unis : la plainte pour diffamation de Donald Trump à l’encontre de CNN rejetée par un juge

Donald Trump réclamait 475 millions de dollars, soit plus de 430 millions d’euros, de dommages et intérêts à CNN dans cette affaire. [JEFF SWENSEN/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

Raag Singhal, un juge floridien nommé par Donald Trump en 2019, a rejeté la plainte pour diffamation de l’ex-président américain contre CNN ce vendredi 28 juillet. Le chef de file des républicains réclamait 475 millions de dollars, soit plus de 430 millions d’euros, de dommages et intérêts à la chaîne.

Un revers judiciaire pour l’homme d’affaires. Raag Singhal, un juge floridien nommé par Donald Trump en 2019, a rejeté ce vendredi 28 juillet la plainte pour diffamation déposé par l’ex-président américain contre CNN en octobre dernier. Dans le viseur de l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche, l’expression «The Big Lie» (signifiant «Le Grand Mensonge) utilisée par la chaîne américaine. 

Cette dernière a employé ce terme à plusieurs reprises afin d’évoquer les allégations de Donald Trump sur la dernière élection présidentielle, qu’il considérait comme «volée» par le vainqueur Joe Biden. Or, le milliardaire a estimé que son utilisation faisait référence à «Main Kempf» et visait à ternir sa réputation en établissant une comparaison entre lui, Adolf Hitler et le nazisme.

Un terme perçu comme une opinion par le juge

Ce vendredi soir, le juge Raag Singhal, nommé en Floride par Donald Trump en août 2019, a rejeté la plainte de l’ex-président américain en assurant que le terme n’était pas discriminatoire mais qu’il constituait seulement une opinion.

«L'utilisation par CNN de l'expression “le Grand Mensonge“ en lien avec les remises en cause électorales de Trump ne donne pas lieu à une déduction plausible selon laquelle Trump prône la persécution et le génocide des Juifs ou de tout autre groupe de personnes», a estimé le juge floridien.

«La Cour juge odieuses et répugnantes les références nazies dans le discours politique (faites par n'importe quel "camp"). Mais une mauvaise rhétorique n'est pas de la diffamation lorsqu'elle n'inclut pas de déclarations factuellement fausses», a ajouté Raag Singhal.

Cette décision a donc mis fin à ce feuilleton judiciaire long de plusieurs mois, où Donald Trump réclamait 475 millions de dollars, soit plus de 430 millions d’euros, de dommages et intérêts à la chaîne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités