En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la Norvège va fournir des drones et des éléments de défense aérienne à Kiev

1.000 nanodrones «Black Hornet» devraient être livrés. [© S.BOZON/AFP]

Le gouvernement norvégien va augmenter de 220 millions d'euros son aide militaire à l'Ukraine pour la porter à 851 millions.

Des drones ultra-légers, des éléments de systèmes sol-air, des rations militaires. La Norvège a précisé, ce mercredi 12 juillet, la nature de l'aide militaire supplémentaire qu'elle prévoit de fournir en 2023 à l'Ukraine.

Ce mardi 11 juillet, le gouvernement norvégien avait annoncé une accélération de son soutien militaire à l'armée ukrainienne face à l'invasion russe, en puisant dès cette année 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) supplémentaires dans l'enveloppe pluriannuelle prévue à cet effet.

Cela portera à 10 milliards de couronnes, contre 7,5 milliards initialement prévus, l'aide militaire norvégienne à l'Ukraine cette année, qui s'ajoute aux 7,5 milliards de couronnes d'aide civile. Mais Oslo n'avait pas précisé la nature des équipements appelés à être acquis.

1.000 nanodrones

Il s'agira de 1.000 nanodrones de type Black Hornet, d'éléments de systèmes de missiles sol-air NASAMS qui viendront compléter les systèmes du même type que la Lituanie prévoit de livrer à l'Ukraine, et de dizaines de milliers de rations alimentaires, a indiqué le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram, ce mercredi. Tous ces équipements sont produits en Norvège.

Le pays scandinave a mis en place une enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes destinée aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027. L'objectif était initialement de verser cette aide à raison de 15 milliards de couronnes par an.

Mardi, en marge du sommet de l'Otan à Vilnius, le Premier ministre Jonas Gahr Støre a justifié qu'elle soit portée à 17,5 milliards (civil et militaire) cette année, arguant que «c'est maintenant qu'elle est vraiment nécessaire». Devenu l'an dernier le principal fournisseur de gaz naturel de l'Europe, la Norvège a largement tiré parti de l'envolée du cours des hydrocarbures dans le sillage du conflit en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités