En direct
A suivre

Autriche : des annonces néonazies diffusées à bord d'un train, le pays en émoi

La compagnie ÖBB a dénoncé une «manipulation» des haut-parleurs. [Johann GRODER / APA / AFP]

Ce dimanche 14 mai, deux personnes ont diffusé des saluts nazis et des discours d'Adolf Hitler à bord d’un train de la compagnie autrichienne ÖBB. Cette dernière a porté plainte.

Scandale sur les rails. En Autriche, les voyageurs à bord d’un train reliant Bregenz à Vienne de la compagnie ÖBB ont été choqués par la diffusion d'annonces sonores de saluts nazis et de discours d'Adolf Hitler, ce dimanche 14 mai.

Selon la compagnie, qui dénonce une «manipulation» des haut-parleurs, les faits se sont produits à l’approche de la gare de Sankt Pölten (est).

A ce moment-là, deux personnes ont réussi à accéder avec une clé au système d’annonce sonore du train avant de diffuser des enregistrements troublants contenant des «Heil Hitler» et le «Sieg Heil» (salut fasciste). 

Regrettant ce «dysfonctionnement technique», ÖBB a annoncé porter plainte contre les deux individus. Ceux-ci ont été identifiés par la police après l'analyse de caméras de surveillance embarquées sur le trajet. Il ne s'agit pas d'employés de la compagnie.

Une enquête a été ouverte.

L'Autriche, que les nazis ont «annexée» au Troisième Reich en 1938, possède certaines des lois les plus strictes au monde contre la négation de l'Holocauste et les activités néonazies.

Malgré cela, les infractions liées à l'expression d'un sentiment pro-nazi ne sont pas rares.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités