En direct
A suivre

L'huile destinée au couronnement du roi Charles III a été bénie à Jérusalem

La conception du Saint Chrême suit un protocole religieux très spécifique. [Patriarchate of Jerusalem/Buckingham Palace/Handout via REUTERS]

Le Roi Charles III et la reine consort Camilla, couronnés ce samedi 6 mai, recevront l'onction avec une huile bénie à Jérusalem pendant la cérémonie.

Au Royaume-Uni, la royauté est aussi une affaire de religion. Le souverain anglais est le défenseur de la foi et le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre. La foi du roi sera donc une partie essentielle de son couronnement ce samedi 6 mai.

Buckingham avait d'ailleurs annoncé en mars que le Saint Chrême, l'huile qui sera utilisée lors de ce couronnement, a été béni dans l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, par le patriarche grec orthodoxe Theophilos III et l'archevêque anglican de Jérusalem, Hosam Naoum.

Ce lieu est particulièrement important dans la religion catholique puisqu'il s'agit du site où, selon les croyances, Jésus a été crucifié, mis au tombeau et a ressuscité, comme l'indique le palais dans un communiqué.

Une huile fabriquée selon les traditions

La fabrication du Saint Chrême suit un protocole très spécifique. Avant d'être bénie, elle a été fabriquée à partir d'olives venues tout droit du mont des Oliviers à Jérusalem (lieu de l'ascension dans la religion catholique), et de l'église Sainte-Marie-Madeleine, où est d'ailleurs enterré la grand-mère du roi, la princesse Alice de Grèce.

Les olives ont ensuite été pressées dans la vieille ville de Bethléem en Cisjordanie (lieu de naissance de Jésus, selon les textes bibliques). Tous les ingrédients qui forment le Saint-Chrême sont rigoureusement les mêmes qui ont permis de fabriquer celui utilisé lors du couronnement d'Elizabeth II en 1953, la mère du roi Charles III.

Justin Welby, archevêque de Canterbury et chef de l'Église anglicane depuis 2013, considère que cette huile «reflète le lien familial personnel de Charles III avec la Terre Sainte».

En effet, en 2015, alors qu'il n'était encore que le Prince de Galles, il a déclaré à la BBC qu'il souhaitait que la monarchie ne soit plus protectrice d'une religion, mais de toutes les religions. De plus, il a toujours montré un intérêt particulier pour les religions autres que la sienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités