En direct
A suivre

Couronnement de Charles III : voici 5 anecdotes méconnues sur le roi

Charles III avait pour la première fois exprimé publiquement ses préoccupations concernant la pollution et son impact sur le monde naturel en 1970. [Jon Super/Pool/Reuters]

Proclamé roi d’Angleterre en septembre 2022, Charles III va être couronné ce samedi 6 mai avec son épouse, la reine consort Camilla. Voici 5 anecdotes peu connues, dont certaines sont surprenantes, sur l’ancien prince de Galles.

Après le décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, Charles Philip Arthur George, connu sous le nom de Charles III, a été rapidement proclamé roi d’Angleterre. Et celui qui fut prince de Galles de 1958 à 2022 sera couronné ce samedi 6 mai, en compagnie de son épouse, la reine consort Camilla Parker Bowels.

À cette occasion, voici cinq anecdotes peu connues sur ce monarque de 73 ans.

Il a subi du harcèlement scolaire

À l’inverse de William et Harry, Charles III a eu une scolarité difficile. Bien que ses enfants se soient épanouis à l’école, le prince des Galles était décrit comme «fragile» et «sensible». Une raison qui a poussé son père Philip, duc d’Édimbourg, de l’envoyer au lycée-pensionnat de Gordonstoun, dans le nord de l’Écosse.

Mais ce qui devait être une solution n’a fait qu’accentuer le problème. En effet, certains élèves se moquaient ouvertement de Charles III et le surnommaient Fatty (le gros : ndlr). D’autres préféraient le battre avec des pantoufles. Selon Charles III, sa scolarité au pensionnat était «un calvaire».

Il secoue les branches d’arbres pour leur souhaiter bonne chance

C’est plutôt une tradition chez le monarque de 73 ans. Très engagé dans l’écologie, Charles III organise souvent des cérémonies de plantation d’arbres. Et après avoir planté chaque arbre, le souverain secoue «amicalement» celui-ci pour lui souhaiter «bonne chance», relate le site officiel de la famille royale britannique.

Charles III réutilise même l’eau de son bain pour arroser les plantes de son jardin. Et ce n’est pas tout, car l’ex-prince des Galles avait également créé les jardins de Highgrove, sa résidence dans le Gloucestershire, qui sont célèbres pour leur beauté et leur conception écologique. En 2011, il avait reçu le titre de «gardien des vaches» de la part des Masaï en Tanzanie, en reconnaissance de son travail d'agriculteur.

Pour rappel, Charles III avait pour la première fois exprimé publiquement ses préoccupations concernant la pollution et les plastiques et leur impact sur le monde naturel, dès 1970.

Il est multi-instrumentiste

Charles III a un vrai goût pour les instruments musicaux. En effet, le monarque joue du piano, de la trompette et du violoncelle, selon la famille royale. Sa passion pour le violoncelle a commencé quand il était petit, lorsqu’il a assisté à un concert de la grande violoncelliste Jacqueline du Pré.

Depuis, il a continué à pratiquer cet instrument alors qu’il était étudiant à Cambridge. Il a enfin participé à un concert symphonique de l’orchestre du Trinity College, le 4 décembre 1967.

Il a déjà présenté la météo

Ce n’est pas une blague. Le 12 mai 2012, lors d’une visite au siège de la BBC à Glasgow, en Écosse. Durant ce déplacement, destiné à célébrer les 60 ans de la chaîne, le prince de Galles en a profité pour présenter un bulletin météorologique… sans manquer d’humour.

Alors que les températures étaient particulièrement basses et que le temps était plutôt pluvieux, cela ne faisait pas sourire Charles III, qui a demandé «qui a bien pu écrire ce scénario».

Il fixait ses oreilles avec du ruban adhésif

Connu pour ses oreilles décollées, Charles III a toujours refusé de se faire opérer. Et durant son adolescence, on lui fixait ses oreilles avec du ruban adhésif double face.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités