En direct
A suivre

Un haut responsable d'al-Qaida tué au Yémen par une frappe aérienne

Aqpa a renforcé sa présence au Yémen en profitant du chaos provoqué par la guerre opposant le gouvernement aux rebelles Houthis proches de l'Iran. [SALEH AL-OBEIDI / AFP]

Hamad ben Hammoud al-Tamimi, un haut responsable du groupe jihadiste al-Qaida, a été tué dimanche 26 février dernier par une frappe «vraisemblablement américaine» dans la province de Marib, située au nord du Yémen.

Dimanche 26 février dernier, le haut responsable du groupe jihadiste al-Qaida, Hamad ben Hammoud al-Tamimi, a été tué par une frappe aérienne «vraisemblablement américaine» contre une maison qu’il louait depuis peu dans la province de Marib, au nord du Yémen, a indiqué un responsable des services de sécurité yéménites sous couvert d’anonymat à l’AFP.

Le Saoudien était l'un des principaux chefs de la branche d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, l'organisation jihadiste Aqpa. Connu sous le nom d’Abdel Aziz al-Adnani, il était «le président du conseil consultatif de l'organisation (Aqpa, NDLR)» et y exerçait également la fonction de «juge», selon un représentant local à Marib, également sous anonymat.

Alors que Washington n’avait pas fait de commentaires dans l’immédiat, cette frappe a été qualifiée de «présumée américaine» puisque les États-Unis mènent depuis plusieurs années des attaques de drones contre le groupe Aqpa basé au Yémen le considérant comme «la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste».

Le groupe jihadiste, à l'instar de son rival Daesh, a renforcé sa présence au Yémen en profitant du chaos provoqué par la guerre opposant le gouvernement, soutenu depuis 2015 par une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, aux rebelles Houthis proches de l'Iran.

Aqpa a mené des attaques au Yémen tant contre les Houthis que contre les forces gouvernementales. L'organisation a aussi revendiqué des attaques aux Etats-Unis et en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités