En direct
A suivre

Otan : Ankara annonce la reprise des négociations avec la Suède et la Finlande, le 9 mars

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le Secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, le 16 février dernier à Ankara, en Turquie. [©Murat Cetinmuhurdar/Presidential Press Office/REUTERS]

La Turquie a fait savoir qu'elle reprendrait ses négociations avec la Suède et la Finlande en vue d'une adhésion des pays nordiques à l'Otan, le 9 mars prochain.

Ankara, Stockholm et Helsinki autour de la table dans quelques jours. Les négociations entre la Turquie, la Suède et de la Finlande en vue de l'adhésion à l'Otan des deux pays nordiques vont reprendre le 9 mars prochain, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, ce lundi 27 février.

Elles s'étaient interrompues en janvier, après une série de manifestations anti-islam et anti-Turques organisées dans la captiale suédoise. La Turquie reprocherait aussi à la Suède d'héberger des sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classée comme organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les États-Unis. 

«La réunion se tiendra le 9 mars», a déclaré Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse à Ankara, suggérant que cette rencontre pourrait avoir lieu à Bruxelles, où siège l'Alliance atlantique.

Sur les 30 pays membres de l'Otan, ils avaient tous signé les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande, mais seuls deux d'entre eux, la Turquie et la Hongrie n'ont pas encore ratifié leur accord. 

Cette candidature commune en vue d'intégrer l'Alliance atlantique avait été déposée à la suite de l'invastion de l'Ukraine par les forces armées russes le 24 février 2022, il y a un peu plus d'un an. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités