En direct
A suivre

Ballon chinois : le Pentagone dévoile le selfie d’un pilote au-dessus de l’objet volant

Le selfie avec le ballon espion chinois a été pris à plus de 18.000 mètres d'altitude Le selfie avec le ballon espion chinois a été pris à plus de 18.000 mètres d'altitude. [US AIR FORCE / via Reuters]

Le Pentagone a dévoilé un selfie pris par un pilote volant au-dessus du ballon espion chinois, abattu par l’armée américaine au début du mois.

Au début du mois, un pilote de l’armée américaine à bord d’un U-2, un avion de reconnaissance et de surveillance, a survolé le ballon espion chinois repéré par les renseignements américains, et a pris un selfie avec l’objet. La photo n’a été dévoilée par le Département américain de la Défense que ce mercredi 22 février.

Ce selfie a été pris alors que le ballon planait à plus de 18.000 mètres d’altitude au-dessus des États-Unis, une semaine après son entrée dans l’espace aérien américain, selon CNN, alors que les responsables militaires suivaient de près la progression de l’objet à haute altitude.

Des recherches en cours sur la nature de l'objet

On y voit distinctement la sphère blanche et les panneaux métalliques qui y sont accrochés, ainsi que l’ombre de l’avion de chasse, et le casque du pilote. Ces derniers doivent effectivement porter des combinaisons pressurisées complètes, semblables à celles que portent les astronautes, en raison de la haute altitude. Cette photo aurait «acquis un statut légendaire», a déclaré le Pentagone, selon la BBC.

Le ballon avait été repéré pour la première fois le 28 janvier, mais n’a été abattu par l’armée américaine que quelques jours plus tard, après avoir traversé les États-Unis, au-dessus de l’océan Atlantique, de peur que les débris ne mettent en danger les civils au sol.

Les États-Unis ont ensuite entrepris des opérations de recherches des débris du ballon en mer, et ces débris ont été transférés «au laboratoire d’enquête du FBI, en Virginie, afin d’être exploités par le contre-espionnage», a précisé le Pentagone. Les renseignements américains estiment que l’objet volant était destiné à la collecte d’informations sensibles, tandis que Pékin affirme qu’il s’agissait d’un aérostat civil destiné à recueillir des données météorologiques, qui aurait dévié de sa trajectoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités