En direct
A suivre

Japon : ce que l'on sait sur la mystérieuse sphère d'1,5 mètre retrouvée sur une plage

Plusieurs théories portant sur l’origine de cette sphère en métal ont vu le jour dès la publication des images sur les réseaux sociaux. [Twitter @NHKWORLD_News]

Au Japon, une énorme sphère métallique d’1,5 mètre de diamètre s’est échouée sur la plage d’Enshu, située dans la ville d’Hamamatsu. Pour l’heure, les autorités reconnaissent qu’elles n’ont aucune idée de la nature ou de l'origine de cet objet mystérieux.

S'agit-il d'un ballon espion ou d'un Ovni? Depuis ce mardi 21 février, une mystérieuse sphère en métal d’1,5 mètre de diamètre, retrouvée échouée sur la plage d’Enshu, attise la curiosité des autorités japonaises mais aussi des habitants de la ville côtière Hamamatsu.

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux ont soulevé une vague de commentaires, chacun y allant de sa théorie. Pour certains, il pourrait s’agir d’un ballon espion à l'image de ceux qui ont marqué l'actualité récemment. D’autres y voit la trace d'un Ovni.

Pour ne pas géner les recherches et tenir à distance les curieux, la police a restreint l’accès à un rayon de 200 mètres.

Un objet «creux» à l'intérieur

Même si les autorités ignorent tout de son origine, des démineurs sont intervenus pour examiner cette mystérieuse boule aux rayons X. Selon The Guardian, l’objet ne risque pas d'«exploser» puisqu’il serait «creux» à l’intérieur.  

Un habitant de Hamamtsu a expliqué au média japonais NHK que cette mystérieuse boule était là depuis un mois.«J’ai essayé de la bouger mais je n’ai pas réussi» a-t-il déclaré.

Sans être écartée, la piste d’un acte d’espionnage de la part de la Corée du Nord ou de la Chine n'est pas la plus privilégiée à ce stade. 

Le média britannique indique qu'il pourrait tout simplement s’agir d’une bouée d’amarrage tombée en mer, et ce en raison de la présence de deux poignées surélevées à la surface de la sphère.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités