En direct
A suivre

Canada : ivre, il roule avec une montagne de canettes de bière vides à ses côtés

Le monticule de cannettes de bières vides sur le siège passager n'a pas échappé à la vigilance de la police. [©Twitter@OPP_WR]

Un habitant de 61 ans a été interpellé en état d’ébriété au volant de sa voiture avec une montagne de canettes de bière sur le siège passager dans l’Ontario au Canada le vendredi 10 février. C’est lors d’un barrage routier à Georgian Bluffs (200 km au nord-ouest de Toronto) que la police locale a fait cette étrange découverte.

Il n’a pas fallu longtemps à la police pour réagir en voyant la montagne de canettes de bière qui gisaient sur le siège passager. La police provinciale de l’Ontario a arrêté un conducteur lors d’un barrage routier le vendredi 10 février.

«Parfois, on nous demande : pourquoi organisez-vous des programmes RIDE (ndlr: Reduce Impaired Driving Everywhere ou Réduction de la conduite avec facultés affaiblies partout) pendant la journée ? Voilà pourquoi» a commenté la police locale sur son compte Twitter.

Mark Sewell, un Ontarien de 61 ans, montrait des signes d’ivresse lors de ce contrôle. Son siège passager était plein de dizaines de canettes de bière, remplissant l’habitacle jusqu’à la fenêtre de la portière. Il a été emmené par la suite au poste de police où l’alcootest a révélé que le sexagénaire conduisait avec 0.8 g d'alcool par litre de sang, soit le seuil légal maximal au Canada, mais tout de même passible de poursuite.

L'homme n’en est pas à ses premières entorses au code de la route. En plus de la «conduite avec des facultés affaiblies», il est accusé de nombreuses infractions liées à la conduite : fausse plaque, absence d’assurance. Mais aussi de vols.

Des sanctions plus sévères au Canada qu’en France

En France, le taux maximal autorisé au volant est de 0.5 g d'alcool par litre de sang et de 0.2 g pour les permis probatoires. Au Canada, pour les conducteurs de moins de 21 ans, le pays fait preuve d’une tolérance zéro. 

 

De plus, en cas d'infraction, les sanctions outre-Atlantique sont bien plus sévères que dans l’Hexagone. Selon le site officiel de la police d’Ottawa, «les conséquences minimales pour les conducteurs reconnus coupables de conduite avec facultés affaiblies (alcool, drogue ou prise abusive de médicaments) sont les suivantes : suspension du permis de conduire pendant un an, amende de 550 dollars, utilisation obligatoire d'un interrupteur d'allumage pour une période d’un an après le rétablissement du permis (jusqu’à trois ans chez les récidivistes), des primes d’assurance accrues (5.000 dollars par année pour au moins trois ans) et un casier judiciaire permanent».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités