En direct
A suivre

Iran : la France accorde un visa au cousin de Mahsa Amini, menacé par le régime

Mahsa Amini, 22 ans, est décédée après avoir été arrêtée par la police des moeurs en Iran pour avoir mal porté son voile, en septembre 2022. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Erfan Mortezai, cousin de Mahsa Amini, jeune iranienne de 22 ans décédée après avoir été détenue par la police des mœurs en septembre 2022, vient d’obtenir un visa pour la France. L’homme de 34 ans assure avoir reçu des menaces de la part du régime.

Après la mort de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans décédée en septembre 2022 après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne, un véritable mouvement de contestation est né au sein du pays.

Son cousin, Erfan Mortezai, activiste de 34 ans, a assuré avoir reçu des menaces de la part du régime iranien. «Un jour, j’ai été arrêté et emprisonné pendant 18 mois. Une fois libéré, j’ai fui ici en Irak et j’ai intégré les rangs du Parti Communiste Iranien», avait-il confié au micro de RFI

Alors qu’il vivait en Irak depuis un an afin d’échapper aux pressions du gouvernement iranien, sa situation se serait grandement complexifiée après la mort de sa cousine. Il a affirmé avoir subi des menaces de la part du régime. Il aurait été menacé d’enlèvement afin de le ramener en Iran ou d’assassinat sur son lieu de vie. 

Il a demandé à être accueilli en Europe, et c’est finalement en France qu’il est arrivé ce samedi 4 février après avoir obtenu un visa. Le cabinet de Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, lui aurait accordé un laissez-passer.

Un geste salué par le principal intéressé : «Non seulement ce voyage m’a sauvé la vie, mais en plus, je vais pouvoir me battre contre le régime Islamique de Téhéran», a-t-il déclaré sur RFI. Il s’apprête à faire une demande d’asile afin de rester en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités